A La UneMaroc

La date de l’Aïd el-Fitr 2023 au Maroc révélée par les calculs astronomiques

Selon le chercheur marocain en chronométrie et ajustement, Khalil Ajbabi, le premier jour de l’Aïd al-Fitr dans l’est et l’ouest musulmans sera le samedi 22 avril, en raison de l’impossibilité de voir la nouvelle lune le jeudi 29 Ramadan. Le vendredi 30 Ramadan sera clair et certain.

Calcul astronomique et visibilité de la nouvelle lune

Dans un article de recherche reçu , Ajbabi a expliqué que « si le calcul astronomique prouve clairement que la vision de la nouvelle lune est impossible ou empêchée, il n’y a pas de sens à rechercher la vision du croissant, comme lorsque la lune se couche avant le coucher du soleil et qu’un observateur prétend avoir vu le croissant ». Il a ajouté : « Si (le calcul astronomique) prouve la possibilité de la vision, cela ne peut pas être considéré comme une décision, mais plutôt comme une aide à sa réalisation, car il est connu que la vision considérée pour déterminer le début et la fin du jeûne est la vision visuelle qui se produit la veille de la réunion de la lune avec le soleil et de sa sortie de son rayon, conformément au Coran, à la Sunna et au consensus ».

La visibilité du croissant lunaire, selon Mohamed El Boujrfaoui, un disciple du juriste Mohammed ibn Al-Qasim Al-Andalusi Al-Maliki, originaire de la région d’Aklo à Tiznit, « est réalisée au début du mois lunaire islamique, contrairement au mois lunaire astronomique qui commence directement après la naissance du croissant, après la réunion, qui peut avoir lieu à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit », ajoutant : « La vision de la nouvelle lune est alors impossible à l’œil nu, même avec un télescope, car elle est noyée dans le rayonnement solaire et n’a pas suffisamment bougé hors de son plan d’équilibre avec le soleil pour réfléchir sa lumière ».

Date de la vision du croissant lunaire de Shawwal 1444H

En ce qui concerne la vision du croissant lunaire de Shawwal 1444H, Ajbabi a indiqué que sa recherche dans l’est et l’ouest du monde musulman aura lieu le jeudi 29 Ramadan, qui correspond au 20 avril 2023, en se basant sur la ville de Dakhla, à l’extrême sud du Sahara marocain, dont la longitude est de 15 degrés 59 minutes à l’ouest du méridien de Greenwich, et la latitude est de 23 degrés 42 minutes au nord de l’équateur. Le coucher du soleil y sera à 7h34, heure universelle.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page