Économie

La coopération en matière d’irrigation au centre d’une réunion entre M. Sadiki et la présidente de la BERD

La coopération en matière d’eaux d’irrigation a été au centre d’une réunion, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, en visite au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Sadiki a fait savoir que son entrevue avec la présidente de la BERD a permis de discuter de la coopération entre le Maroc et la Banque dans le domaine agricole.

Les sujets de discussion ont notamment porté sur les eaux d’irrigation, particulièrement la modernisation des canaux d’irrigation et l’amélioration de l’efficience de l’irrigation à travers le développement d’une irrigation économisant l’eau, a noté le ministre.

Lors de cette réunion, les échanges ont porté, par ailleurs, sur la distribution des produits alimentaires et agricoles et leur commercialisation à travers la modernisation des canaux de distribution et des marchés, notamment de gros, a-t-il ajouté.

A cette occasion, M. Sadiki s’est félicité de la coopération “réussie” établie entre le Maroc et la BERD, tout en mettant en avant le niveau “important” de l’accompagnement de la Banque de l’ensemble des programmes.

Pour sa part, Mme Renaud-Basso a souligné que la BERD est investie au Maroc et a développé des projets dans le domaine agricole, particulièrement sur des questions liées aux eaux d’irrigation.

“Nous souhaitons poursuivre cette coopération sur un ensemble de sujets relatifs à l’agriculture, l’accès à l’eau, le dessalement, mais aussi l’organisation des marchés agricoles”, a déclaré la responsable.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite effectuée, du 15 au 17 février au Maroc, par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD. À ce jour, la Banque a investi plus de 4 milliards d’euros au Maroc, répartis sur 94 projets. Elle dispose de trois bureaux dans le pays, à Casablanca, Tanger et Agadir.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page