PeopleMonde

La BBC suspend un membre de son personnel suite à des accusations d’images explicites

La BBC a annoncé dimanche la suspension d’un membre de son personnel masculin suite à des allégations selon lesquelles l’un de ses présentateurs aurait payé des milliers de livres à un adolescent en échange de photos à caractère sexuel.

La ministre de la Culture du Royaume-Uni, Lucy Frazer, a déclaré plus tôt qu’elle avait discuté de ces allégations « profondément préoccupantes » avec le directeur général de la BBC, Tim Davie, qui lui a assuré que la BBC enquêtait rapidement et avec sensibilité.

Le journal The Sun, qui a été le premier à rapporter ces allégations, a cité la mère de la personne concernée, affirmant qu’un présentateur de la BBC non nommé avait versé plus de 35 000 livres (45 000 dollars) à son enfant pour les images sur une période de trois ans.

Il est également affirmé que le présentateur en question est apparu à l’antenne pendant un mois après que la famille de la personne concernée, qui aurait eu 17 ans lorsque les paiements ont commencé, ait porté plainte auprès de la BBC en mai.

Dans un communiqué publié dimanche, la BBC a confirmé qu’elle avait « été informée d’une plainte pour la première fois en mai ».

« De nouvelles allégations nous ont été présentées jeudi, d’une nature différente, et en plus de nos propres enquêtes, nous avons également pris contact avec les autorités externes, conformément à nos protocoles », a-t-elle ajouté.

Le communiqué indique qu’un « membre masculin du personnel a été suspendu ».

« Il s’agit d’un ensemble de circonstances complexe et évolutif, et la BBC travaille aussi rapidement que possible pour établir les faits afin d’informer correctement les étapes suivantes appropriées », a ajouté la BBC.

La BBC a déclaré prendre « toutes les allégations au sérieux » et dispose de « processus internes solides pour traiter de manière proactive de telles allégations ».

Dans un courrier électronique interne envoyé au personnel et cité sur le site web de la BBC, Tim Davie a déclaré qu’il « condamnait fermement les rumeurs non fondées circulant sur Internet concernant certains de nos talents de présentation ».

Depuis la publication des allégations par The Sun, certains présentateurs de la BBC ont utilisé les réseaux sociaux pour nier être le diffuseur en question.

Le diffuseur britannique, dont le président a démissionné en avril après qu’une enquête a révélé qu’il avait omis de divulguer un prêt à l’ancien Premier ministre Boris Johnson, a été vivement critiqué pour sa gestion de cette affaire.

L’ancienne secrétaire d’État à l’Intérieur et députée du parti conservateur au pouvoir, Priti Patel, a déclaré que la réaction de la BBC était « ridicule » et a ajouté : « Ils doivent fournir à la victime et à sa famille une enquête complète et transparente ».

« La BBC, mais aussi les autres diffuseurs, doivent se ressaisir, car nous semblons passer d’un scandale à un autre et il faut faire davantage », a déclaré la députée du parti travailliste Rachel Reeves à Sky News dimanche.

En mai, l’animateur vedette de la télévision britannique, Phillip Schofield, a démissionné de la chaîne ITV après avoir admis avoir eu une relation « imprudente mais non illégale » avec un collègue plus jeune.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page