Monde

Je suis désolée que cela tombe sur vous » : elle squatte un appartement loué 3 jours sur Leboncoin et demande aux propriétaires « une solution de relogement

Un couple de Narbonnais se voit dans l’interdiction d’entrer dans leur logement occupé par une locataire qui a réglé pour trois nuits puis qui maintenant refuse de le quitter tant qu’elle n’a pas obtenu de logement social. Pris au piège, les propriétaires sont désemparés et projettent d’organiser une manifestation sur place pour faire entendre leur voix. 

Situation ubuesque à Port-la Nouvelle pour un couple Narbonnais, propriétaire d’un appartement, sur la commune du littoral. Depuis la semaine dernière, ils ont la mauvaise surprise de voir leur logement occupé par une femme, qui après l’avoir loué pour trois nuits, refuse de le quitter dorénavant. 

Tout débute le mercredi 8 novembre où une personne, qui revendique être originaire de Clermont-Ferrand, trouve via Leboncoin un appartement T3 sur la commune de Port-la Nouvelle, à deux pas de la plage. Elle souhaite le louer pour trois nuits, s’entend avec les propriétaires, et règle pour son séjour. 

Mais patatras, tout se gâte dès le vendredi soir et le couple de propriétaires ne s’attend pas à ce qui va leur arriver. « Nous l’avons contacté le vendredi pour connaître la date de sortie. Là, plus personne ne répondait, alors on lui a signifié que le logement ne sera plus disponible à partir de samedi midi. Il est d’ailleurs loué à partir de mercredi pour une dame de 79 ans qui vient de l’étranger et qui en a besoin en parallèle de ses soins médicaux ». 

Je suis désolée que cela tombe sur vous

Ce samedi 11 novembre, à 12h18, l’occupante du logement redonne enfin signe de vie et prévient qu’elle ne quittera finalement pas le logement. Par texto, elle les prévient. « Je n’ai pas encore trouvé de logement. Cela fait plusieurs semaines que je passe d’hôtel en hôtel avec mes enfants….j’ai nulle part où aller et je voudrais faire un bail de location de quelques mois avec vous en attendant que la situation se rétablisse et pour trouver un abri pour mes enfants » avant d’affirmer : « Je suis désolée que cela tombe sur vous ». 

Passablement énervé par la situation, le couple décide de se rendre à la gendarmerie de Port-la Nouvelle pour déposer plainte. Mais nouvelle surprise, il comprend qu’il n’y a ici aucune infraction pénale et qu’il doive engager une procédure au civil. Et trêve hivernale oblige, il est possible qu’il ne récupère leur bien qu’à partir du 31 mars prochain. « On a essayé de se rendre dans l’appartement mais nous n’avons même pas le droit d’entrer dans notre logement occupé illégalement. Elle nous a dit qu’elle était une femme battue et qu’elle avait 4 enfants dont un bébé à charge. Elle veut bien quitter le logement si nous lui trouvons une solution de relogement. On marche sur la tête », avouent les propriétaires. 

Des propriétaires en détresse

En effet, bien que le couple soit propriétaire et que l’occupant ne possède pas de bail, il n’a pas le droit d’entrer dans les lieux au risque de poursuites. Une interdiction d’entrer chez soi que n’ont pas oublié de préciser les gendarmes au malheureux propriétaire. « Nous sommes révoltés. On veut bien être compréhensif pour les droits des locataires mais les propriétaires en possèdent également. On est véritablement en détresse. On doit payer le crédit de ce logement, les factures d’eau, d’électricité et de gaz et le syndic ». 

Leur voie de recours : engager un huissier de justice qui pourra signifier à la « locataire » de quitter les lieux, puis deux mois après si cela n’est pas intervenu, saisir un juge qui pourra prendre une ordonnance de demande d’expulsion. Une procédure qui s’annonce longue et coûteuse et pas certain que les propriétaires aient la patience d’attendre. 

Toujours est-il qu’en attendant, il projette d’organiser une manifestation ces prochains jours devant leur appartement afin de faire entendre leur voix. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page