Économie

Inclusion digitale et financière : ORA Maroc enregistre 100.000 téléchargements après 8 semaines de son lancement

ORA Maroc, application d’inclusion digitale et financière lancée par l’entreprise marocaine ORA Technologies, enregistre déjà 100.000 téléchargements, après 8 semaines de son lancement.

Destinée à devenir le pilier digital de la vie quotidienne des Marocains, cette application innovante et polyvalente offre aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités allant de la vente d’articles personnels à la commande de repas, des courses au supermarché à l’achat chez les commerces de proximité, en passant par la mise en relation avec des livreurs pour des courses sur-mesure, la recherche d’itinéraires vers des points d’intérêt, et bientôt les transferts d’argent et les paiements numériques via un portefeuille digital, indique un communiqué de ORA Technologies qui est co-fondée par une équipe de sept Marocains férus de technologie.

Après 18 mois de recherche approfondie, d’analyse du marché et de compréhension des besoins des utilisateurs, des commerçants et des prestataires de services marocains, le fondateur d’ORA Technologies, Omar Alami, s’est entouré d’une dream team de choc. Une équipe, composée de développeurs talentueux formés à l’école 1337 (UM6P), des marketeurs et des professionnels ayant fait leurs preuves chez des entreprises renommées comme Jumia, Avito et TikTok, et déterminée à offrir une expérience exceptionnelle aux utilisateurs d’ORA Maroc.

ORA Technologies s’engage à garantir l’accès à l’e-commerce et au paiement numérique à tous les Marocains, quelle que soit leur situation. Cela inclut les personnes âgées, les illettrés, les populations non bancarisées, les particuliers, les commerçants de quartier, les grandes chaînes internationales, les prestataires de services et les professionnels indépendants.

L’application ORA Maroc permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions, de réserver des services, et bientôt, de réaliser des transferts d’argent et des paiements numériques, le tout grâce à un chat sécurisé entièrement développé au Maroc.

Au cœur de l’application ORA Maroc se trouve un chat sécurisé conçu pour connecter les Marocains à la fois socialement et commercialement. Comme les réseaux sociaux les plus populaires, tel que Facebook, Instagram et TikTok, la messagerie instantanée permet de partager du texte, des messages vocaux, des photos et des géolocalisations.

Cette fonctionnalité favorise la création de communautés d’intérêts au sein de l’application ORA Maroc, où les utilisateurs peuvent également partager leurs avis et commentaires.

L’application ORA Maroc permet d’explorer la carte pour découvrir des commerçants, des restaurants et des voisins vendant leurs articles personnels. La recherche d’articles est simplifiée grâce à des icônes intuitives, et les commandes se font via un chat incluant des messages vocaux, facilitant ainsi l’utilisation de l’application pour les personnes illettrées.

En plus, le service “Jib lya” assure la mise en relation avec près de 150 livreurs sur tout le territoire, qu’ils soient au service des particuliers ou des commerçants.

ORA Maroc facilite également la recherche de lieux (pharmacie, cardiologue ou station-service, …) grâce à des itinéraires basés sur Google Maps et compte près de neuf mille mosquées référencées.

ORA adopte un modèle économique audacieux en offrant une commission de 0% sur les revenus générés grâce à ORA pour les médecins, les infirmiers, les plombiers, les électriciens, et les livreurs.

Pour les commerçants et les prestataires de services, quels que soient leur taille, un abonnement mensuel fixe est proposé, allant de 100 à 1.000 dirhams selon le type de commerce. Les annonces restent gratuites pour les particuliers, et des conditions préférentielles sont offertes aux franchises de restauration marocaine.

ORA ambitionne de référencer plusieurs milliers d’acteurs pour offrir aux utilisateurs le catalogue de produits et de services le plus vaste du pays.

ORA Maroc dispose d’une équipe diversifiée et engagée, provenant des quatre coins du pays, y compris des villes telles que Bejaad, Ouarzazate, Oulmes, Nador, Taounate et Berrechid.

Plus de 50% des employés ont rejoint ORA pour leur premier emploi, démontrant la confiance en la jeunesse marocaine. “Faites confiance aux jeunes Marocains, ils feront des miracles”, a dit Omar Alami, fondateur d’ORA Technologies, cité dans le communiqué.

Ayman Touhami, co-fondateur de la première heure et ancien responsable pédagogique de l’école 1337 de Khouribga, ajoute : “Nous avons conçu l’application ORA Maroc pour montrer que les développeurs marocains sont parmi les meilleurs du monde”.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page