Monde

Incendie dans une discothèque de Murcie en Espagne : la boîte de nuit faisait l’objet d’une fermeture administrative depuis un an

L’enquête devra déterminer les responsabilités de chacun et dysfonctionnements qui ont permis à l’établissement de nuit de rester ouvert. 

La discothèque de Murcie où s’est déclaré un terrible incendie qui a causé la mort de 13 personnes aurait dû être fermée. C’est ce qu’a indiqué la municipalité qui a expliqué que l’établissement faisait l’objet d’une fermeture administrative. 

A lire aussi :
MISE A JOUR – Espagne: 13 morts et plusieurs disparus dans le violent incendie de 3 discothèques de Murcie selon un nouveau bilan

« Un premier avis a été adressé en janvier 2022, puis en mars un recours a été rejeté et en octobre sa fermeture a été décrétée « , détaille elDiaro. En effet, l’établissement avait réalisé des modifications en 2019, pour créer plusieurs espaces, qui n’avaient pas été validées par le permis d’exploitation.

La discothèque où sont mortes 13 personnes dimanche dans un violent incendie à Murcie faisait l’objet depuis un an d’un ordre de fermeture administrative, qui n’avait pas été appliqué, ont indiqué les autorités de cette ville du sud-est de l’Espagne #AFP pic.twitter.com/Pf4K8wr06m

— Agence France-Presse (@afpfr) October 2, 2023

La discothèque d’origine Teatre s’était vu doter d’une seconde La Fonda Milagros, qui, semble-t-il, était seulement séparée par quelques cloisons de plâtre et n’avait pas d’existence légale. On ne sait d’ailleurs pas si elle bénéficiait d’une sortie de secours distincte, indiquent nos confrères espagnols.

A lire aussi :
Incendie dans une discothèque de Murcie, en Espagne : « Maman je t’aime, on va mourir », le message déchirant envoyé par une jeune fille prisonnière des flammes

A lire aussi :
Incendie dans une discothèque de Murcie, en Espagne : les cinq personnes disparues ont été retrouvées saines et sauves

 

La municipalité a indiqué qu’elle souhaitait se porter partie civile dans le cadre des poursuites judiciaires à l’encontre de la société qui exploitait la boîte de nuit. L’enquête devra également déterminer pourquoi cette fermeture administrative n’a pas été respectée. 

L’incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre dans cet établissement de nuit composé de plusieurs discothèques. Le bilan est de 13 morts. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page