Monde

Impossible de payer en carte bancaire : des enseignes de Perpignan également touchées par la panne nationale ce samedi

Plusieurs enseignes ont été touchées ce samedi 21 octobre 2023 par une panne nationale affectant les terminaux bancaires et empêchant les paiements par carte. Ce qui a entraîné quelques embouteillages en caisse. Perpignan n’a pas échappé à cet incident qui était en cours de résolution en fin de journée. 

Les messages de clients ont commencé à affluer en fin de matinée ce samedi sur les réseaux sociaux pour signaler des problèmes dans toute la France. Impossible, racontaient-ils, d’effectuer les paiements en carte bancaire dans diverses enseignes comme McDonald, Ikea, Carrefour, Auchan, Leroy Merlin…

En effet, une panne informatique a impacté certains commerces sur le territoire « qui s’appuient sur le même prestataire technique « , a précisé le porte-parole du Groupement des cartes bancaires, selon l’AFP, repris par Le Monde. « Aux alentours de 12 h 30 et jusqu’à 13 h 20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l’une de ses plates-formes de paiement. ll ne s’agit pas d’une cyber attaque, ni d’un problème du réseau de paiement CB », a-t-il ajouté.

À Perpignan, selon des témoins sur place, vers 14 heures, le magasin Aldi au Moulin-à-Vent  avait même apposé un écriteau sur sa vitrine pour prévenir sa clientèle du désagrément. Tandis que des clients arrivaient de l’hypermarché Auchan expliquant y avoir rencontré le même souci. Certains, sans argent liquide sur eux, auraient décidé de laisser leurs chariots à la caisse avec leurs courses. 

À la même heure, au Carrefour-City avenue Pierre-Cambres, où on alertait de la situation par une inscription en vitrine, les consommateurs prenaient les choses avec philosophie et s’acquittaient de leur dû en espèces sonnantes et trébuchantes. 

La vendeuse de Chez Paul, rue Louis Blanc à Perpignan : « Là, la situation semble s’arranger, mais ce matin c’était la galère. Aucun paiement par CB ne passait ! Ou alors au bout de plusieurs minutes, après que le terminal mouline anormalement. De façon générale les clients l’ont bien pris. Il faut dire que beaucoup règlent en espèces, et j’avoue qu’aujourd’hui (samedi, NDLR) il vaut mieux en avoir sur soi. »

« On rame surtout un samedi jour d’affluence »

En centre-ville, la galère a commencé dès le matin pour la boulangerie Chez Paul, rue Louis Blanc.  » Aucun paiement par CB ne passait ! Ou alors au bout de plusieurs minutes, après que le terminal mouline anormalement », expliquait une employée. « De façon générale les clients l’ont bien pris. Il faut dire que beaucoup règlent en espèces, et j’avoue qu’aujourd’hui, il valait mieux en avoir sur soi ».  En milieu d’après-midi, les soucis semblaient s’arranger.

Ce qui n’était pas encore le cas au magasin Monoprix, rue de la Barre. « Dès les premières utilisations de nos TPE ce matin, ça a buggé. Impossible de payer avec la carte bancaire, y compris sans contact. Ceux qui avaient du liquide ont pu régler leurs achats. D’autres nous ont laissé leurs courses et sont allés retirer des billets au distributeur à côté  – où des files d’attente commençaient aussi à se former – et sont revenus payer. De mon côté j’ai contacté notre Support caisses à Paris qui m’a conseillé d’éteindre toutes les caisses et de les rallumer, mais sans succès. Ah ça pour ramer, on rame, surtout un samedi, jour d’affluence ! ». A16 h, la situation n’était pas revenue à la normale. Mais au niveau national on annonçait que le problème « était en cours de résolution ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page