Économie

Impériales 2024 : Martech, une technologie marketing indispensable pour mieux identifier les besoins des clients (panélistes)

La Martech est un outil technologique qui a révolutionné le monde du marketing dans la mesure où il a permis de mieux identifier les besoins des clients, ont relevé, mercredi à Casablanca, des panélistes.

Lors d’un panel sous le thème “Martech Fine 7na ou fine Ghadyine”, organisé dans le cadre des Impériales 2024, ils ont mis en avant l’évolution spectaculaire du recourt des Marocains à l’e-commerce après la crise du Covid et le rôle des nouvelles technologies dans la collecte d’une énorme base de données ayant permis de mieux adapter la politique marketing des sociétés.

A cet égard, Sanaa Tazi, directrice marketing à Royal Air Maroc, a souligné que la RAM a démarré en 2018 une large transformation digitale accélérée, avec la création d’un digital Factory pour le développement en interne des solutions qui s’adaptent à la demande de la clientèle, notant que la compagnie dispose d’une équipe sur place pour développer des services digitaux et innovants aux clients.

Et de relever que la Martech permet de collecter d’énormes données d’où le défi de les automatiser, segmenter et personnaliser pour mieux servir les clients.

Dans ce sens, Mme Tazi a évoqué la data office de la RAM permettant d’analyser les données de manière continue et développer des produits sur la base de ces données.

Elle a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance d’associer les jeunes et les startups dans ce processus vu leur potentiel et leur capacité à créer, innover et apporter des solutions innovantes adaptées aux exigences du marché, relevant que la compagnie opère à l’international au milieu d’une rude concurrence.

Evoquant le E-commerce, elle a estimé qu’il s’agit d’un levier majeur de commercialisation et le canal de distribution de billets par excellence.

Pour sa part, Nuria Sbiti, Head of brands, North Africa Glovo a fait savoir que les marques ont de plus en plus de difficultés à engager les consommateurs, rester pertinentes et activer les meilleurs canaux au bon moment, notant qu’ils ont besoin d’adopter de nouvelles technologies et de nouvelles plateformes d’où l’importance de retail média et de la Martech.

Et de poursuivre que les outils Martech ont permis aux compagnies depuis la Covid d’être plus efficientes et efficaces grâce à la collecte de la data, notant que les compagnies sont tenues de s’adapter à l’explosion du e-commerce qui a intégré les habitudes des consommateurs marocains.

De son côté Nabil Amar, président de Cash plus, a indiqué que le principal challenge est d’acquérir les clients, les éduquer à croitre leur utilisation des solutions digitales et les fidéliser, ce qui requiert de comprendre leur comportement.

A cet égard, il a souligné la Martech permet grâce à la data collectée de fluidifier l’expérience des utilisateurs et de personnaliser leurs besoins et de déployer un maximum de services pour créer autant d’opportunités permettant de générer du revenu.

Quant à Ramzi Hamza, directeur e-commerce à Label Vie, il a relevé qu’à la faveur de la Martech, il est possible aujourd’hui de connaître le circuit du client quand il est sur l’application en temps réel, notant que les données sur le parcours client permettent d’optimiser l’offre.

“Le client auparavant passait en offline, mais maintenant il est online grâce aux nouvelles technologies”, a-t-il dit, estimant que les entreprises en général et les startups en particulier sont appelées à tirer profit de la Martech pour optimiser la visibilité de leurs marques sur le marché.

L’édition 2024 des Impériales, un haut lieu de rencontre des professionnels de l’industrie de la communication, du marketing et des métiers connexes, invite à la réflexion autour de l’identité marocaine, ses racines, ses assets et sa force inspirationnelle.

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