Monde

Il était parvenu à s’échapper de prison en hélicoptère : Rédoine Faïd condamné à 14 ans de réclusion criminelle

Surnommé le « Roi de la belle », Rédoine Faïd, a été condamné par la cour d’assises de Paris, avec cinq de ses proches, pour son évasion de la prison de Réau en 2018.

Aujourd’hui âgé de 51 ans, Rédoine Faïd a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour sa spectaculaire évasion de la prison de Réau, en 2018. Ce dernier était parvenu à s’échapper grâce à un hélicoptère. 

Jugé depuis le début du mois de septembre, celui qui est également surnommé le « Roi de la belle » a été reconnu coupable d’évasion, d’enlèvement, de séquestration, et de détention d’armes, mais a été acquitté du chef de « détournement d’aéronef », une infraction criminelle qui lui faisait encourir l’une des plus grosses sanctions, rapporte BFMTV.

« 14 ans de réclusion dans les conditions qui sont les siennes, ça reste une peine lourde (…), a réagi Me Marie Violleau, l’avocate de Rédoine Faïd, auprès de nos confrères. Lui, ce qu’il voit, ce sont les 14 années supplémentaires, il est à l’isolement dans des conditions extrêmement difficiles, c’était le procès de l’évasion, mais pas que, c’était aussi le procès de l’isolement. » Une peine qui reste moins lourde que les réquisitions des avocats généraux qui avaient requis 22 ans de réclusion criminelle. 

De plus, cette peine de prison ne pourra pas être confondue avec celles pour lesquelles il a déjà été condamné. Rédoine Faïd n’est donc pas libérable avant 2060. Il sera alors âgé de 88 ans. 

Une évasion spectaculaire

Pour rappel, Rédoine Faïd s’est échappé de la prison de Réau, en 2018, grâce à un hélicoptère qui s’est posé dans la cour de la prison. Le pilote était pris en otage. Durant son procès, l’accusé a évoqué une évasion avec une organisation minutieuse et qu’il avait profité d’une « faille irrationnelle » pour parvenir à ses fins. 

Le commando venu à son secours avait alors jeté des fumigènes, forcé des portes à la disqueuse et extrait l’homme. « Si c’était à refaire, je ne le referais pas. J’ai bousillé des vies, traumatisé des gens » a confié Rédoine Faïd.

Concernant ses deux frères et trois neveux, qui sont suspectés d’avoir également participé à cette évasion, ils ont également été jugés. L’aîné de la fratrie a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle tandis que le cadet a écopé d’un an de prison, entièrement assorti de sursis. Pour les neveux, Ishaac, Karoune et Yazid, ils ont été condamnés à 8, 6 et 2 ans de prison.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page