Monde

Il avait signé son message au nom « des soldats d’Allah »… Un ado de Montauban mis en examen pour une fausse alerte à la bombe en Alsace

Expert en informatique, un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour avoir lancé une alerte à la bombe dans un lycée d’Alsace.

Depuis la mort du professeur de lettres, Dominique Bernard, dans un attentat survenu le 13 octobre dans un lycée d’Arras, la France est touchée par une vague de fausses alertes à la bombe.

Des alertes qui entraînent des évacuations de lycées, musées, aéroports, gares, etc… et qui mobilisent des moyens considérables pour passer au peigne fin les établissements visés.

Le 17 octobre, c’est le lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim (Haut-Rhin), qui a été victime d’une fausse alerte à la bombe avec un ton très menaçant. Un message faisait ainsi état de « quatre bombes (…) placées dans la nuit dans le lycée, le gymnase et à l’extérieur ». Message signé « des soldats d’Allah ».

Selon nos confrères de La Dépêche, l’auteur présumé de ces faits a été confondu ces derniers jours à… Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

Agé de 16 ans, il a un profil de « crack en informatique » qui a « contraint les experts en cybercriminalité de la gendarmerie à des investigations techniques poussées pour l’identifier ».

Mis en examen ce mardi, l’ado a été placé sous contrôle judiciaire devant un juge d’instruction pour trois délits. Il ne serait « a priori pas du tout radicalisé », selon le parquet.

« C’est un adolescent lambda qui n’a pas du tout mesuré la portée de ses agissements (…) C’est un manque total de discernement d’adolescent », a encore précisé le parquet.

Devant la recrudescence de ces alertes à la bombe, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti s’était emporté et avait promis que « ces petits guignols » seraient « retrouvés et punis » menaçant même « les parents de rembourser » les frais occasionnés par ces désagréments.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page