Monde

Hommages à Dominique Bernard et à Samuel Paty : « 183 élèves exclus » pour avoir perturbé l’hommage ne feront pas leur rentrée le 6 novembre

En tout, près de 500 « perturbations ou contestations » ont été recensées dans toute la France pendant les hommages, selon le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal. 

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, était l’invité de BFMTV, ce dimanche 22 octobre. Une émission durant laquelle il est revenu sur les hommages qui ont été rendus à Samuel Paty, décédé le 16 octobre 2020, et à Dominique Bernard, décédé le 13 octobre à Arras. Les deux enseignants ont été tués lors d’une attaque terroriste. 

Le ministre explique, sur le plateau de nos confrères de BFMTV, que 183 élèves ont été exclus de leur établissement scolaire pour avoir « perturbé ou contesté » les hommages qui étaient rendus aux deux professeurs. « Ils ne reviendront pas dans l’attente de leur conseil de discipline », ajoute-t-il. En tout, ce sont 500 perturbations qui ont été relevées dans toute la France.

Gabriel Attal précise également que « plusieurs dizaines » d’élèves considérés comme radicalisés « retiennent toute notre attention ». Concernant ces personnes, le ministre avait annoncé, sur France 2, « travailler à des mesures »  pour pouvoir les sortir des écoles. 

« Dans certains cas, quand on a des signes qui attestent d’une potentielle dangerosité, je souhaite que ces élèves puissent être sortis de nos établissements scolaires », a-t-il indiqué. Il ajoute : « Il y a un principe que je défends, c’est le principe de sécurité. On est à l’œuvre pour que ces élèves-là ne soient plus au contact des autres élèves et des enseignants […] « Il ne faut pas les laisser dans la nature, ni au milieu d’autres élèves. »

Concernant l’attentat d’Arras, qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, le ministre reconnaît auprès de nos confrères que le « suivi n’a pas empêché le terroriste de passer à l’acte » alors que celui-ci était fiché S et suivi par la DGSI.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page