Maroc

Hausse des prix des carburants et absence de soutien provoquent la colère des chauffeurs de taxi

Les défis du secteur du transport routier face à l’augmentation des prix des carburants

Au sein de l’Union Syndicale du Transport Routier, affiliée à l’Union Marocaine du Travail, les augmentations des prix des carburants sont vivement critiquées, considérées comme étant en contradiction totale avec le projet d’État social. Dans un communiqué, le syndicat insiste sur la nécessité d’adopter des solutions radicales plutôt que des approches superficielles.

Après une légère baisse observée dans les prix des carburants au niveau des stations-service, ces derniers ont de nouveau augmenté, et toutes les indications laissent présager une hausse considérable qui risque de mettre à mal le pouvoir d’achat des professionnels du transport routier, des petites et moyennes entreprises ainsi que des chauffeurs de taxi.

Le syndicat dénonce l’absence de solutions efficaces et durables pour limiter les fluctuations des prix des carburants liées aux conflits géopolitiques, ainsi que la tolérance des profits exorbitants réalisés par les sociétés contrôlant l’importation, le stockage et la distribution des carburants.

L’aide gouvernementale accordée aux professionnels du transport routier a été supprimée, selon le syndicat, et le gouvernement actuel semble, comme ses prédécesseurs, favoriser l’acceptation des augmentations des prix des carburants et des matières premières, sans se soucier des répercussions sur la sécurité énergétique et la cohésion sociale pour l’ensemble des citoyens.

Des mesures pour atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants

Dans ce contexte, le syndicat appelle à la mise en place d’un « casual professionnel » ainsi qu’à la fixation de tarifs des carburants afin qu’ils ne dépassent pas un prix de référence pour les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’en adéquation avec le revenu individuel des chauffeurs de taxi.

Par ailleurs, il demande la mise en activité de la raffinerie de la SAMIR, leader dans le raffinage du pétrole et de ses dérivés, en considérant que le raffinage seul permettra de réduire le coût des importations de pétrole.

En outre, il est primordial de fixer les marges bénéficiaires des sociétés pétrolières, de réduire la taxe sur la valeur ajoutée et les droits d’accise sur la consommation, au moins de manière temporaire, jusqu’à ce que les prix des carburants se stabilisent.

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