Monde

Harcèlement scolaire: Sans le citer, Gabriel Attal désigne Juan Branco comme son harceleur, le sulfureux avocat réplique

Ministre de d’Éducation nationale, Gabriel Attal s’est livré ce dimanche sur le harcèlement dont il a été victime à l’adolescence. Il a dressé le portrait de son médiatique harceleur.

« J’étais à la fin du collège, j’avais 14-15 ans. C’était un élève de l’établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves. À cette occasion, j’ai vécu un déferlement d’insultes et d’injures. Cela a duré plusieurs mois et cela a été très violent. » « Il m’a dit : ‘je vais te détruire’. Et c’est ce qu’il a cherché à faire derrière ».

Dimanche soir, dans l’émission Sept à huit sur TF1, Gabriel Attal a raconté pour la première fois cette période où il a été harcelé alors qu’il était élève de l’établissement privé L’Alsacienne.

« Pédale, tafiole, tarlouze »

Sans jamais le citer, il a dressé le portrait de son médiatique harceleur qui, selon lui, le traitait de « pédale, tafiole, tarlouze ». « C’était sur une orientation sexuelle supposée à l’époque puisque moi je n’en parlais pas autour de moi. »

? « J’ai vécu un déferlement d’insultes et d’injures.  »@GabrielAttal accepte de se livrer sur son harcèlement subi au collège motivé par une « orientation sexuelle supposée à l’époque ».

— Retrouvez le « Portrait de la Semaine » de #SeptÀHuit ce dimanche dès 19h25 sur TF1. pic.twitter.com/mNHvXya2Rn

— Gabriel Attal Actu (@GAttalActu) November 5, 2023

Retrouvé à Sciences PO quelques années plus tard, il indique que c’est ce même harceleur qui a révélé publiquement son homosexualité, sans son accord. « Je n’en avais jamais parlé publiquement, mais je n’avais pas non plus l’intention de me cacher, affirme le ministre. Simplement, je souhaitais en parler moi-même, au moment où je le voulais, de la manière dont je le voulais… »

Pas cité mais désigné, le harceleur pourrait donc être Juan Branco qui avait effectivement révélé l’homosexualité du ministre dans son pamphlet « Crépuscule ».

Activiste et avocat franco-espagnol, Juan Branco a nié, dans une suite de tweets publiés sur X (ex-Twitter), avoir harcelé Gabriel Attal.

Je viens de découvrir l’entretien de Gabriel Attal sur TF1 qui tourne, il faut bien le dire, quasi-exclusivement à mon sujet.

Quinze minutes d’instrumentalisation d’un sujet sensible, essentiel, celui du harcèlement, au profit de l’exposition sans pudeur et sans contradiction…

— Juan Branco u270a (@anatolium) November 5, 2023

« Une opération de victimisation »

L’avocat dénonce « une opération de victimisation » dans le but de « donner un vernis de légitimité à son plan de communication sur le harcèlement ».

Récapitulons. Un ministre de la République vient de vouer les deux tiers d’une intervention en prime time sur TF1, devant 5 millions de français, à expliquer qu’il se sentait persécuté par un français.

Devant 5 millions de français, donc, Gabriel Attal s’est ainsi épanché, se…

— Juan Branco u270a (@anatolium) November 6, 2023

Il évoque des « élucubrations » de Gabriel Attal décrit comme « le bourreau, et non la victime » : « Très sûr de lui, faisant partie de la crème de la crème, il s’attaquait sans retenue aux plus fragiles que lui, multipliant les blagues à répétition sur les SDF, les pauvres, l’école publique… et revendiquant avec morgue et mépris sa supériorité ».

Ce lundi matin, encore, il dit avoir vu le ministre « s’amuser à torturer ses petits camarades moins bien nés ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page