Économie

GAFI: la sortie du Maroc de la liste grise est le fruit de réformes engagées par les autorités marocaines

La sortie du Maroc de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) est le fruit de réformes correctives engagées par les autorités compétentes marocaines, a indiqué l’économiste Mohamed Jadri.

En réaction à la décision du retrait du Royaume du processus de surveillance renforcée, connu sous “liste grise”, décidée à l’unanimité par le GAFI, lors de son Assemblée Générale tenue à Paris du 20 au 24 février, M. Jadri a souligné qu’il s’agit du fruit des autorités marocaines, notamment Bank Al-Maghrib depuis 2021.

Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’amélioration de la supervision des risques liés au blanchiment d’argent et financement du terrorisme, le renforcement du cadre de sanctions financières ciblées, l’accroissement de la diversité du contrôle des transactions suspectes, ainsi que l’établissement des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.

Cette décision, a poursuivi M. Jadri, permettra au Maroc de grimper dans la notation-pays par les grandes agences de notation internationale, telle que Standards & Poor’s. Elle permettra aussi au Royaume de renforcer son poids de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la ligne de crédit modulable sans pression et sans obligation de procéder à des reformes non adéquates avec l’économie marocaine.

De même, cette décision ouvrirait la voie au gouvernement de sortir au marché financier pour avoir des crédits destinés à l’investissement avec des taux d’intérêt préférentiels, ajoutant par ailleurs que le pays deviendra une terre plus attractive des investissements étrangers, surtout quelques investisseurs qui craignaient la concurrence des blanchisseurs d’argent avec leurs capitaux, etc.

M. Jadri a, en outre, rappelé que cette décision ne pourrait avoir lieu sans les efforts du Royaume dans la consolidation de son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à travers l’adoption de plusieurs projets de loi.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page