Économie

Forum maroco-espagnol sur l’Économie sociale et solidaire à Nador

Le Forum maroco-espagnol de l’Économie sociale et solidaire (ESS) s’est ouvert lundi à Nador. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en présence de nombreux professionnels, d’élus et d’une importante délégation de responsables marocains et espagnols.

Cette rencontre est initiée dans le cadre de la coopération entre le ministère et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement au Maroc (AECID). Elle a pour thème “Coopération Maroc-Espagne en ESS : Levier de développement durable et territorial”.

Mme Ammor a souligné l’importance du secteur de l’ESS en tant que levier de développement et de progrès social au Royaume, ainsi que les multiples efforts fournis par le ministère et ses différents partenaires institutionnels et privés pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.

Un nouveau protocole de partenariat ayant pour objet l’”Autonomisation des femmes et des jeunes via l’entrepreneuriat en ESS” a été signé dans quatre régions pilotes. L’objectif est de mettre l’ESS au service de l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de contribuer ainsi aux politiques gouvernementales ciblant la stimulation de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et l’augmentation du taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026.

L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a exprimé la volonté de son pays de donner un nouvel élan à cette coopération. Il a mis en exergue plusieurs projets qui sont en cours de réalisation avec un financement très important, lesquels vont donner des résultats très concrets.

Le président du conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, a mis en avant les actions mises en place par le conseil de la région de l’Oriental dans le cadre de l’ESS. Des conventions de partenariat ont été signées entre le ministère, la Wilaya et le Conseil Régional de l’Oriental, ainsi que le Conseil Régional de Souss-Massa.

En marge du Forum, des coopératives et des responsables espagnols ont été distingués, ainsi que des témoignages ont été présentés par des acteurs bénéficiaires du programme de coopération avec l’AECID. Mme la ministre a rencontré une soixantaine d’exposants bénéficiaires du programme et a visité quelques sites de coopératives.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page