Économie

Fondation Phosboucraâ : 2022, une année marquée par le renforcement de l’impact durable

La Fondation Phosboucraâ, principal moteur de la responsabilité sociale de Phosboucraâ S.A. et de sa société mère OCP dans les Régions du Sud, a effectué, en 2022, une série de choix stratégiques affirmés qui ont renforcé son impact durable, révèle le récent rapport annuel de la Fondation.

“Guidée par une volonté ferme d’innover en continu pour contribuer au développement humain et territorial des Régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ a pu, au fil des années, donner vie à son engagement à travers une stratégie structurée et une montée en puissance maîtrisée de son action. En fixant le cap en 2022 vers une densification de son réseau d’excellence et d’expertise, un objectif ultime a été défini : multiplier les actions de proximité et maximiser l’impact durable”, indique la Fondation dans son rapport annuel de 2022.

Cette orientation stratégique, explique la même source, a été rendue possible grâce à un travail de convergence des synergies entamé dès 2021, aboutissant à une collaboration significative avec les différentes entités de l’écosystème local, notamment l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Grâce à une approche intégrée et à des partenariats stratégiques, la Fondation œuvre à mettre en place des solutions concrètes qui apportent des résultats tangibles à court terme, tout en contribuant à un changement positif et durable à long terme.

Selon le rapport, la Fondation, dans un souci de cohérence et d’efficacité, a veillé à mieux identifier et répondre aux enjeux majeurs auxquels les Régions du Sud sont confrontées. Elle a aussi continué à mobiliser les forces vives et les expertises pour soutenir la recherche scientifique appliquée, l’éducation et l’entrepreneuriat, tout en inscrivant son action dans une perspective de développement durable des territoires.

L’année 2022 a été également marquée, pour la Fondation Phosboucraâ, par le renforcement du soutien à la recherche scientifique orientée solutions.

Consciente de l’importance cruciale de l’innovation scientifique pour faire face aux défis de développement des Régions du Sud, elle a mis en place un Comité de Suivi Scientifique chargé d’évaluer et de promouvoir les projets de recherche financés.

Cette démarche stratégique a permis d’orienter les projets vers des résultats concrets et de favoriser leur transformation en projets viables. En collaborant étroitement avec des experts, la Fondation a renforcé son rôle de facilitateur et de promoteur de l’innovation.

Animée par la conviction profonde du rôle essentiel de l’éducation en tant que pilier du progrès, la Fondation Phosboucraâ a établi en 2022 un partenariat novateur avec “L’école de l’intelligence collective” relevant de l’UM6P.

Cette initiative stratégique a permis de mettre en place un programme d’excellence ambitieux, visant à soutenir le parrainage de lycéens et à renforcer les compétences des élèves et des enseignants. Cette approche globale vise à former une jeunesse éclairée, dotée des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis futurs avec confiance et détermination.

Un autre parti-pris stratégique marquant de la Fondation Phosboucraâ en 2022 a été la montée en puissance du programme de renforcement de capacités des jeunes porteurs de projets, des coopératives et des acteurs de l’écosystème d’entreprenariat local.

Consciente du potentiel économique des Régions du Sud et soucieuse de soutenir l’émergence de nouveaux acteurs économiques, la Fondation a lancé quatre formations novatrices. Ces formations, dont deux en partenariat avec l’UM6P, ont pour objectif de renforcer les compétences entrepreneuriales et de favoriser la création d’entreprises durables et responsables.

De plus, la Fondation a élargi sa zone d’intervention via l’extension du réseau des “Learning Centers” dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs, afin de favoriser leur réussite et toucher le maximum de jeunes des Régions du Sud à travers l’encouragement de leurs projets diversifiés.

Au-delà de ces initiatives sectorielles, l’engagement en faveur du développement durable a continué à guider chacune des actions de la Fondation en 2022. Profondément ancré dans sa mission, il crée ainsi un cercle vertueux où le développement socio-économique, la valorisation du patrimoine régional et l’inclusion sociale se conjuguent harmonieusement.

Bouton retour en haut de la page