Faits divers - Monde

Evaëlle, 11 ans, s’est suicidée en 2019, sa professeure de français va être jugée : « Elle a initié ce harcèlement que les élèves ont repris par la suite » affirment les parents de la collégienne

Marie et Sébastien étaient sur le plateau de RMC ce vendredi matin.

En 2019, Evaëlle (11 ans), élève de sixième dans le Val d’Oise, s’est suicidée par pendaison dans sa chambre. La petite fille était victime de harcèlement par certains élèves mais aussi par sa professeure de français. Une enseignante qui a été renvoyée devant le tribunal correctionnel, une première, apprenait-on ce jeudi. Deux autres adolescents sont renvoyés quant à eux devant le tribunal pour enfants.

A lire aussi :
Victime de harcèlement dans son collège, Evaëlle s’est suicidée à 11 ans

« Lors d’une réunion »

Ce vendredi matin, les parents d’Evaëlle étaient invités sur le plateau de RMC. Pour Sébastien, son papa : « L’objectif, c’était d’arriver au jugement, donc nous sommes très satisfaits […] Elle a vécu l’enfer, on va dire ça comme ça. Ça a commencé effectivement avec sa prof de français qui l’a très rapidement isolée, qui la disputait quasiment à tous les cours, qui la mettait le plus loin possible au fond de la classe. En fait, la prof a initié ce harcèlement que les élèves ont repris par la suite ».

ud83dudce2 Une enseignante passera bientôt devant la justice dans une affaire de harcèlement scolaire. En 2019, Evaëlle, 11 ans, se suicide. 2 autres enfants ont été victimes de cette enseignante. RMC a pu obtenir le témoignage des parents de ces victimes#ApollineMatin pic.twitter.com/yKW0KqG8Zz

— RMC (@RMCInfo) March 22, 2024

Sa maman, Marie, est revenue sur la manière dont elle a appris le harcèlement de sa fille : « C’est lors d’une réunion où tous les parents étaient convoqués pour cette classe, pas du tout pour parler du problème d’Evaëlle. À la fin de la réunion, un parent d’élève demande ‘Quand va-t-on parler du harcèlement de professeur à élève ?’ On savait qu’il y avait des petites tensions entre Evaëlle et sa professeure de français. Mais voilà, des tensions, c’est tout quoi. […] En fait, sa fille, témoin de ce qui se passait, de ce que vivait Evaëlle en classe, a alerté ses parents et sa mère nous en a parlé devant tout le monde ».

Deux fois

Marie a ensuite expliqué avoir essayé de porter plainte à deux reprises contre cette professeure, mais « deux fois, la police nous a refusé notre plainte ». « Nous, on arrive, on dit on veut porter plainte contre un professeur, contre des élèves pour harcèlement […] Ils nous disent : ‘Contre les élèves, y a pas de souci, on prend la plainte. La professeure, vous savez, c’est compliqué, c’est long, c’est l’éducation nationale’. En fait, ils ne nous disent pas non, on refuse, ils nous dissuadent ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page