Monde

Etats-Unis : Un homme fonce en voiture dans le consulat de Chine avant d’être abattu par la police

Des policiers ont abattu le conducteur d’un véhicule qui a foncé dans le consulat chinois de San Francisco, aux Etats-Unis, et dans le hall du bureau des visas du bâtiment lundi, a annoncé la police de la ville. Le ministère des Affaires étrangères chinois a appelé les autorités américaines à rapidement enquêter sur le sujet et à adopter des mesures en réponse.

Le conducteur, qui n’a pas encore été publiquement identifié, a cherché à rentrer par effraction dans le bâtiment et à s’en prendre à des personnes présentes ainsi que des membres du personnel consulaire, a précisé le ministère. Ni l’identité de l’automobiliste, ni les circonstances de l’accident ne sont connues, a précisé la police. Aucun autre blessé n’a été signalé. Kathryn Winters, porte-parole de la police de San Francisco, a indiqué ne pas savoir combien de personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits.

Une fusillade impliquant un policier s’est enclenchée lorsque les agents sont entrés dans le consulat, où se trouvait le véhicule immobilisé. « Le suspect a été déclaré mort à l’hôpital. L’enquête est ouverte et active ». La police de San Francisco coopère avec les enquêteurs du département d’État américain, a-t-elle ajouté. Le consulat chinois de San Francisco a publié un communiqué sur la plateforme WeChat condamnant « fermement cette attaque violente » et se réservant « le droit de rechercher les responsabilités de l’incident ».

La salle des certificats consulaires sera temporairement fermée à partir du 10 octobre, a-t-il rajouté. Le département d’État américain n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page