Monde

Espagne: Sous les cris et les chants franquistes… Deuxième nuit d’émeutes à Madrid contre l’amnistie des dirigeants indépendantistes catalans

Les négociations en vue de l’investiture du socialiste Pedro Sánchez ont déclenché une nouvelle nuit d’émeutes à Madrid où 8 personnes ont été arrêtées et 30 policiers blessés.

Premier ministre espagnol depuis le 2 juin 2018, Pedro Sánchez a été chargé, par le roi Felipe VI, de former un nouveau gouvernement. Mais alors qu’il n’a plus que quelques jours pour trouver un accord avec les indépendantistes catalans, la pression de la rue se fait de plus en plus forte à Madrid où la future loi d’amnistie provoque la colère.

Cette loi permettrait notamment à l’ancien président catalan, Carles Puigdemont, de ne pas être condamné pour l’organisation du référendum illégal d’autodétermination du 1er octobre 2017.

« Sánchez en prison ! »

Des militants d’ultra-droite ont encore manifesté contre cette perspective, ce mardi soir à Madrid. Selon les médias espagnols, c’est au son du chant franquiste « El Cara al Sol » que les manifestants se sont rassemblés. Des cris « Sánchez en prison », « Viva Franco » et d’autres ont été repris par la foule tout comme des slogans contre le roi Felipe VI, la Constitution et même le Pape François qui reçoit cette semaine le président de la Generalitat, Pere Aragonès.

Au total, près de 7.000 personnes sont descendues dans la rue avant qu’une partie n’affronte la police espagnole dans le centre de Madrid et notamment devant le siège du Parti socialiste et devant le congrès des députés.

« Je suis nazi ! » scandent ces militants d’extrême droite devant le siège du parti socialiste à Madrid.Ils protestent contre le projet d’amnistie des indépendantistes catalans (Enud83cuddeaud83cuddf8, le principal ciment de l’extreme droite c’est la question territoriale et la haine du féminisme) https://t.co/X54aWhSQsr

— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) November 7, 2023

Le bilan de cette deuxième nuit d’affrontements s’élève 39 blessés parmi les manifestants alors qu’une trentaine de policiers ont également été touchés. Sept hommes et une femme ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public, soit quatre de plus que lundi. Parmi eux se trouvait un mineur de 17 ans.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page