Monde

Disparition inquiétante de Lina : Y a-t-il encore une chance de la retrouver vivante ? « On a toujours un espoir que cela soit une fugue ou une séquestration »

Avec l’ouverture d’une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration de plus de sept jours », la piste criminelle est désormais privilégiée dans cette affaire.

Où est Lina ? L’adolescente de 15 ans s’est évaporée dans la nature samedi 23 septembre à Plaine, dans le Bas-Rhin. Selon la brigade de gendarmerie de Schirmeck, la jeune fille est partie à pied de chez elle vers 11h15 pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ 3 kilomètres de son domicile. Là, elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strabsourg. Mais elle n’est jamais arrivée jusqu’à la gare. En effet, selon le parquet de Saverne, la jeune fille ne serait même « montée dans un train ».

Mardi 26 septembre, la procureure de la République de Saverne faisait un point sur l’enquête. « Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied. […] Son téléphone, qui n’a pas été retrouvé, a cessé d’émettre à 11h22. […] Sur son itinéraire, aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté n’a été observée à cette heure évoquant la survenance d’un accident de la route dont elle aurait été victime », indiquait Aline Clérot, qui a ajouté qu’aucune piste n’était écartée à ce stade.

Y a-t-il encore une chance de la retrouver vivante ?

Ce dimanche 1er octobre, l’enquête a pris un nouveau tournant avec l’ouverture d’une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration de plus de sept jours ». La piste criminelle est donc privilégiée et il faut désormais s’attendre à des « investigations de longue haleine », selon le parquet de Strasbourg.

Malgré cela, l’ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) estime que les militaires ont encore une chance de retrouver Lina vivante. « On a toujours un espoir que cela soit une fugue ou qu’il y ait une séquestration qui fera qu’on la retrouvera. Mais, derrière, il y a toujours l’angoisse des enquêteurs – qui sont aussi des parents – qu’il y ait une mauvaise nouvelle à annoncer à la maman et au papa », a expliqué François Daoust au micro de RTL ce mardi 3 octobre.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page