Monde

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin: Quelle est cette maison sur laquelle l’enquête se concentre ce dimanche?

Une semaine après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, une maison est l’objet d’une attention toute particulière des enquêteurs ce dimanche.

Située à Diespach, un hameau de la commune de La Plaine, ce village où a disparu Lina, le samedi 23 septembre, une maison concentre l’essentiel des recherches ce dimanche.

Selon nos confrères des DNA, cette maison avait déjà intéressé les enquêteurs vendredi puisqu’une voiture garée devant semblait correspondre au signalement d’un témoin. Les gendarmes sont retournés ce samedi après-midi dans cette maison qui a été fouillée. Ils n’ont quitté les lieux que tardivement, vers 21 heures, emportant plusieurs mallettes noires.

Un occupant qui vivrait seul

En soirée, des scellés avaient été apposés sur la maison sans que la procureure de Saverne, Aline Clérot, n’ait communiqué sur le sujet.

Ce dimanche, BFM TV indiquait que les opérations de recherche avaient repris et qu’une équipe cynophile avait été appelée en renfort pour inspecter cette maison qu’elle avait surveillée tout au long de la nuit.

Des chiens qui ont quitté les lieux vers 8h30 ce dimanche matin pour laisser la place à des techniciens de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vers 9h30. Ces derniers étaient encore sur place en tout début d’après-midi.

Interrogé par les DNA, un riverain précisait que l’occupant de la maison de Diespach se serait installé là il y a 4 ans et paraissait vivre seul. Il évoque « quelques échanges sporadiques » avec celui dont la maison fait l’objet de toutes les attentions ce dimanche.

Ossements découverts sur la route où Lina a disparu

La veille, la route d’où Lina s’est volatilisée avait été fermée à la circulation. Un homme assurant des recherches privées était tombé sur un sac dégageant une forte odeur et dans lequel, il avait trouvé des ossements.

Finalement, après analyse, les ossements s’étaient avérés être d’origine animale.

Adolescente de 15 ans, Lina s’est évaporée dans la nature ce samedi 23 septembre à Plaine, dans le Bas-Rhin. Selon la brigade de gendarmerie de Schirmeck, la jeune fille est partie à pied de chez elle vers 11h15 pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ 3 kilomètres de son domicile.

Là, elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Mais elle n’est jamais arrivée jusqu’à la gare. Selon le parquet de Saverne, la jeune fille ne serait même pas « montée dans un train ».

Depuis une semaine, des battues ont été organisées mais n’ont rien donné alors que, ce vendredi, plusieurs véhicules présentés comme suspects ont été fouillés. Pour le moment, la gendarmerie n’a rien communiqué sur cette opération d’envergure si ce n’est qu’elle a réalisé des prélèvements ADN.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page