Économie

Digital: le DG de l’ADD appelle à promouvoir l’innovation

Le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Mohamed Drissi Melyani, a appelé, mardi à Rabat, à la promotion de l’innovation dans des projets entrepreneuriaux pour accélérer la transformation digitale et renforcer l’économie nationale.

S’exprimant lors d’une rencontre autour de l’innovation entrepreneuriale, organisée en collaboration avec le Centre Espagnol de Développement Technologique et de l’Innovation (CDTI), M. Melyani a estimé que les startups sont les meilleures structures permettant de mettre en place cette dynamique, d’où la nécessité de la création d’un écosystème et d’un climat qui leurs sont favorables.

Le Maroc, a-t-il soutenu, a réalisé d’importants progrès dans le domaine de la transformation numérique, en investissant massivement dans les infrastructures et en créant un environnement propice à l’innovation, faisant remarquer qu’”aujourd’hui, nous avons une jeunesse talentueuse et créative qui est prête à exploiter le pouvoir de la technologie pour façonner l’avenir de notre pays”.

L’objectif, selon lui, est de promouvoir l’innovation au sein du tissu entrepreneurial et encourager l’investissement, estimant, dans ce sens, que l’innovation est le moteur qui propulse nos économies vers l’avant.

Il a, en outre, appelé à déployer les efforts dans le domaine du soutien à la recherche et développement et dans l’innovation à même de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs avertis, instruits et soucieux des besoins du tissu économique, capables de relever les défis du Maroc de demain, où les forces s’activent pour saisir toutes les opportunités qu’offrent les innovations technologiques et bénéficier de leurs avantages et bienfaits tant au niveau de l’administration, l’économie et la société.

De son côté, le directeur général du CDTI, Javier Ponce Martínez, a fait savoir que l’objectif principal de cette rencontre, qui réunit des acteurs et intervenants des deux pays, ainsi que des experts en transformation digitale et innovation entrepreneuriale, est de présenter les atouts et potentialités qu’offrent les écosystèmes espagnols et marocains du digital.

Il s’agit, en outre, d’explorer les opportunités, les enjeux, et les défis liés à l’innovation entrepreneuriale, débattre l’importance de soutenir l’évolution et la compétitivité des PME et des Startups actives dans le domaine de l’innovation, en plus de mettre la lumière sur le rôle crucial qu’ils jouent dans le développement de l’investissement novateur, a-t-il dit.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, s’est dit fier de cette collaboration entre les deux parties, estimant que ce genre de dialogues autour de l’innovation ne pourraient être que fructueux pour les deux pays amis.

Cette initiative, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la continuité d’une coopération concrétisée à travers la signature, en avril dernier, d’un mémorandum d’entente entre l’ADD et le CDTI, pour promouvoir l’écosystème digital et appuyer toutes les initiatives dédiées à renforcer le tissu entrepreneurial en matière d’inclusion numérique et d’incitation à l’investissement dans ce domaine.

Au programme de cette rencontre, tenue sous le thème “L’innovation entrepreneuriale au service de l’investissement”, une série de panels autour des incitations à l’investissement dans l’innovation, en plus de l’agritech, la Blockchain et la logistique.

Cette rencontre se veut l’occasion pour mettre en avant les différentes expériences réussies d’entreprises et de startups, illustrant la valeur ajoutée qu’apporte l’innovation entrepreneuriale sur l’économie numérique. Il s’agit aussi d’une plateforme de mise en réseau à même de garantir des éventuels accords d’affaires entre les deux parties.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page