Monde

Deux policiers renvoyés pour la fouille d’athlètes noirs : leur interpellation était « excessive, déraisonnable et injustifiée »

La police de Londres, cible d’accusations récurrentes de racisme, a renvoyé, ce mercredi 25 octobre, deux agents reconnus coupables de « faute grave » pour le contrôle et la fouille des athlètes noirs Bianca Williams et Ricardo Dos Santos en 2020.

La Metropolitan Police, qui a souvent été accusée de fermer les yeux sur les méfaits de ses agents, n’a cette fois pas traîné à réagir aux conclusions d’une commission disciplinaire. Selon le jury de cette dernière, Jonathan Clapham et Sam Franks ont menti lorsqu’ils ont affirmé avoir senti une odeur de cannabis lors de l’arrestation du couple d’athlètes le 4 juillet 2020 à l’occasion d’un contrôle routier.

Les deux athlètes avaient porté plainte auprès de la police des polices britannique, affirmant qu’ils avaient fait l’objet d’un profilage racial. Le comportement des deux agents a dérogé aux règles d’honnêteté et d’intégrité de la police, ce qui constitue une faute grave, a estimé la présidente de la commission disciplinaire Chiew Yin Jones.

Lors de l’audience, l’organisme chargé des plaintes visant les forces de l’ordre (IOPC) a affirmé que le couple avait été arrêté « parce qu’ils étaient noirs » et que leur interpellation était « excessive, déraisonnable et injustifiée ». Les deux athlètes avaient été interpellés le 4 juillet 2020 dans l’ouest de Londres tandis qu’ils rentraient de l’entraînement en voiture avec leur bébé de trois mois.

Ils avaient alors été menottés et fouillés par la police, qui n’avait rien trouvé de suspect. Les cinq agents mis en cause ont tous nié lors de l’audience avoir fait preuve de racisme, et ont dit avoir été alertés par la conduite « suspecte » de Ricardo Dos Santos. Les trois autres policiers mis en cause n’ont enfreint aucune norme, a estimé le jury.

En plein mouvement antiraciste Black Lives Matter, déclenché par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, cette affaire avait alimenté les accusations de racisme visant la prestigieuse « Met Police » de Londres. Le Bureau indépendant sur le comportement policier (IOPC) avait alors lancé dans la foulée une vaste enquête sur les discriminations raciales au sein de la police.

L’ancienne cheffe de Scotland Yard, Cressida Dick, a démissionné par la suite en février 2022 après la publication d’un rapport accablant de cette même institution, qui pointait des comportements racistes, misogynes et discriminatoires au sein de ses équipes. Son remplaçant Mark Rowley se montre très ferme avec ses troupes afin de restaurer la confiance du public dans les forces de l’ordre.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page