Monde

Deux nouvelles brigades mobiles de gendarmerie dans les Pyrénées-Orientales : « On a des problèmes d’insécurité, on attendait vraiment cette arrivée »

Ce lundi 2 octobre 2023, le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles. Dans les Pyrénées-Orientales, deux communes sont dotées de brigades mobiles, Latour-de-Carol-Enveitg et Arles-sur-Tech. Les élus accueillent la nouvelle avec soulagement.

Dans la vallée du Carol, l’annonce était attendue avec impatience. Depuis le mois dernier même, mais le calendrier a bougé, et c’est ce lundi 2 octobre qu’elle a été officialisée, par le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans le Lot-et-Garonne. Une brigade de gendarmerie mobile va être créée, basée à la gare de Latour-de-Carol, sur la commune d’Enveitg. La commune dépend de la communauté de brigades de Bourg-Madame-Saillagouse. « Soit quatorze gendarmes qui doivent couvrir le secteur. Quand ils doivent monter au Pas de la Case à quarante-cinq minutes de route, c’est compliqué, et on n’a plus personne en bas. Donc cette création est une très bonne chose sur laquelle on a beaucoup travaillé avec la communauté de communes Pyrénées Cerdagne », souligne Bernard Gros, maire d’Enveitg.

Six gendarmes supplémentaires, en moyenne

Les brigades mobiles, mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue et qui compteront en moyenne six gendarmes, ont pour vocation de prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié, : « Sur notre territoire, nous rencontrons notamment des problématiques d’insécurité pouvant être liées au passage d’immigrés clandestins, donc on attendait vraiment cette arrivée », note par exemple Bernard Gros.

A lire aussi :
Gendarmerie : découvrez la liste des 238 nouvelles brigades annoncées par Emmanuel Macron

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : deux nouvelles brigades de gendarmerie mobiles vont être implantées dans le département

 

Cette annonce de création est donc une bonne nouvelle pour le maire d’Enveitg, qui attend encore d’en savoir plus : « On se préparait pour la rentrée, finalement ce sera un peu plus tard. Sur le nombre aussi on n’est pas encore sûr, douze, dix, maintenant on en attend six. Donc on verra. Même si c’est une brigade mobile, il faudra les loger, donc il faudra qu’on sache s’ils viennent célibataire, en famille, avec des enfants, notamment pour s’organiser avec l’école », ajoute-t-il encore.

Une deuxième brigade mobile à Arles-sur-Tech

Une deuxième commune va bénéficier de la création d’une brigade mobile. Il s’agit d’Arles-sur-Tech, dans le Haut-Vallespir. Le village compte déjà une brigade de proximité, ouverte au public seulement deux jours par semaine. Elle dépend de la communauté de brigades de Céret, avec Prats-de-Mollo, ouverte les mercredis dans la matinée. Les trois villes totalisent une petite trentaine de militaires, qui pourront donc bientôt être renforcés par une demi-douzaine de nouveaux gendarmes.

En janvier dernier, lors du bilan 2022 à la COB de Céret, la cheffe d’escadron Nina Capelier rappelait les actions menées par les gendarmes du secteur : violences intrafamiliales, cambriolages, atteintes aux personnes et trafic de stupéfiants faisaient principalement partie des activités des militaires du Haut-Vallespir.

De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales indique qu’aucune information supplémentaire n’a été communiquée quant aux modalités de déploiement de ces brigades. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page