Monde

Des ossements retrouvés dans les Pyrénées-Orientales-le mari de la disparue en garde à vue : « Il donnait le change mais c’est un grand manipulateur »

Six ans après la disparition de la mère de ses enfants à Sournia, Stéphane Buoniconti, 41 ans, a été interpellé ce mardi 14 novembre 2023 en Corse. Un homme au profil extrêmement singulier, témoignent les fondateurs d’un groupe d’entraide et de solidarité qui l’avaient accueilli durant plusieurs mois. Avant de lancer sur internet un appel à toutes ses potentielles victimes.

Autant la disparition d’Hélène Sanchez-Parra, en juin 2017 à Sournia, a été entourée de la plus grande discrétion, autant son mari Stéphane Buoniconti, interpellé ce mardi, est loin de passer inaperçu sur les réseaux sociaux comme dans les médias. Enchaînant aussi les passages remarqués où qu’il se trouve. 

Voilà six ans, l’homme aux multiples « noms » et profils Facebook, alias « Stéphane le Catalan » ou encore « Gino Agnesoti » ou « Giorgio Penzamelli » s’était montré plutôt taiseux sur le sort de son épouse. Seul un avis de recherche aurait été relayé côté espagnol par l’association ARPD, « à la demande de Stéphane et de ses enfants », indique le message. Selon certains, le mari aurait aussi quelque temps plus tard posté une promesse de prime à tous ceux qui fourniraient des renseignements sur cette affaire. Pas plus. 

Pourtant, le trentenaire de l’époque avait continué à faire parler de lui. Ouvrant de multiples cagnottes pour lui venir en aide ou à sa famille. En 2019, après avoir endossé le Gilet jaune, se disant atteint de « spondylarthrite ankylosante évolutive, de la maladie de Verneuil et d’une ostéonécrose stade 2 »,  il avait entrepris « la marche pour la vie » de Sournia à Paris en 2019 « en soutien aux personnes handicapées dans l’impossibilité de participer au mouvement ». Opération pour laquelle il aurait également organisé une collecte de fonds. Reçu à l’assemblée nationale, applaudi à chacune de ses étapes, il était rentré dans les Pyrénées-Orientales. Puis s’était volatilisé. Pour réapparaître dans les Alpes-Maritimes à l’hiver 2021.

Quelques mois à peine où il laissera des souvenirs « amers ». Au point qu’un groupe a été créé en février 2022, baptisé « appel aux victimes de Stéphane Buoniconti », par Steeve Zucchi, fondateur d' »Entraides et solidarités 06″. « Quand il est arrivé, on a vraiment sympathisé », raconte ce dernier comme sa compagne Vanessa, qui l’avaient même invité à passer les fêtes de Noël avec eux dans leur maison en Italie. » Il nous racontait que sa femme avait disparu, qu’elle avait rencontré un homme, un Espagnol, et qu’elle était partie avec lui. Il nous a dit qu’il avait cinq enfants, dont deux étaient décédés, ce qui est faux. Notamment une fille avec qui il était toujours en contact. Il nous montrait les messages qu’elle lui envoyait. On a compris bien après qu’il se les écrivait à lui-même avec un profil factice. Mais avant ça, il donnait le change. C’était quelqu’un de très correct, très droit, qui parlait très bien. En fait, un grand manipulateur ».

« Stéphane, c’est la personne qu’il ne faut jamais rencontrer dans sa vie »

Steeve et Vanessa lui trouve un logement. Et début 2022, Stéphane Buoniconti disparaît soudainement du secteur. « C’est là que l’on a découvert plein de choses. Il s’était caché chez une de nos amies près de Montpellier. Elle a fini par nous révéler qu’il voulait éliminer Steeve, qu’il était jaloux de lui, qu’il voulait prendre sa vie et sa famille », retrace le couple. De là, ils lancent une perche sur internet aux éventuelles victimes. « Il y a tellement d’informations qui nous sont tombées dessus ». Pêle-mêle, des gens en colère et des témoignages sur des présumées escroqueries et vols d’argent sur des personnes handicapées ou vulnérables. « On a remis tout bout à bout. On avait reçu un mail d’un de ses soi-disant amis pour nous dire le plus grand bien de lui, qu’il allait nous aider. En fait, c’était lui. Il s’invente des amis, des vies en permanence. Stéphane, c’est la personne qu’il ne faut jamais rencontrer dans sa vie ».

Puis, les proches de Stéphane Buoniconti les contactent pour leur confier « tout un tas d’histoires familiales incroyables ». « Sa fille nous a appelés pour nous demander des nouvelles de son père. Elle nous a dit qu’elle le cherchait car c’était la seule solution pour retrouver sa mère et connaître la vérité. Elle nous a dit : Ma mère ne nous aurait jamais abandonnés comme ça. Elle nous aimait trop ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page