Monde

Des ossements retrouvés dans les Pyrénées-Orientales : à Sournia, la disparition d’une femme il y a 6 ans était presque passée inaperçue

Des ossements ont été retrouvés à Sournia, ce mardi 14 novembre 2023. Ils pourraient s’agir de ceux d’Hélène Buoniconti, une femme qui a disparu en juin 2017. Son mari et deux autres hommes ont été placés en garde à vue.

Ce mardi 14 novembre 2023, une habitante de Sournia en appelle une autre pour la prévenir : les gendarmes sont en train de fouiller au niveau du « concasseur », en contrebas de la route départementale 619 et de l’ancienne carrière, à quelques centaines de mètres de l’entrée du village.

À Sournia, petit village du Fenouillèdes au bout d’une route en lacets, il n’y a même pas 500 habitants, les nouvelles vont vite, et les affaires criminelles sont rares. Alors quand l’information des fouilles des gendarmes se répand dans la commune, on fait vite le rapprochement avec un vieux dossier : en juin 2017, Hélène Buoniconti, une mère de famille de trois enfants avait disparu, purement et simplement.

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales: Des ossements retrouvés à Sournia six ans après la disparition d’Hélène Buoniconti… Trois personnes, dont le mari, placées en garde en vue

À l’époque, au village, on n’en pense pas grand-chose. Hélène Buoniconti est une femme discrète : « Elle ne parlait presque pas. Si vous lui posiez une question, elle vous répondait avec le strict minimum ». Son mari, Stéphane, placé en garde à vue ce mardi 14 novembre, est en revanche bien connu dans le village : « Il s’impliquait pour les pauvres et les malades ». Alors quand Hélène disparaît, dans la commune, on accepte les explications de Stéphane : son épouse est sûrement partie voir sa famille en Espagne. Et la disparition passe presque inaperçue, malgré l’ouverture d’une information judiciaire et l’enquête des gendarmes de la brigade d’Ille-sur-Têt.

L’an dernier, l’enquête est relancée, suite à des doutes émis par les enfants du couple, placés, indiquent nos confrères du Parisien. De nombreux habitants sont alors entendus par les gendarmes. Sans plus de succès pour expliquer où est passée Hélène Buoniconti, alors que son mari a quitté la commune, en disparaissant de la circulation. Jusqu’à son interpellation, ce mardi 14 novembre, en Corse.

Une interpellation qui a fait suite à celles, ce lundi 13 novembre, de deux hommes. L’un d’eux désigne Stéphane Buoniconti comme étant responsable de la disparition de son épouse six ans plus tôt. Il indique également aux gendarmes où serait le corps de cette dernière, où des ossements ont effectivement été retrouvés le lendemain lors de fouilles des militaires.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page