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Début des Travaux du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé les travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech. Ce projet d’envergure, évalué à 40 milliards de dirhams, vise à moderniser et à améliorer le réseau ferroviaire du Maroc.

La future LGV, qui traversera les villes de Rabat, Salé et le hub de Nouaceur, promet une vitesse maximale de 350 km/h, offrant ainsi des trajets rapides et efficaces entre les différentes destinations. Les trains Al Boraq circuleront à une vitesse commerciale de 320 km/h, assurant une connectivité rapide et fluide entre Kenitra et Marrakech.

Outre la construction de la LGV Kénitra-Marrakech, le projet comprend également des aménagements complémentaires. Des raccordements aux lignes existantes seront réalisés, ainsi que l’aménagement des gares, des voies rapides au niveau du hub de Casablanca et des installations terminales pour assurer un fonctionnement optimal du réseau ferroviaire.

Une attention particulière est accordée à la construction d’une nouvelle ligne exclusivement dédiée à la circulation des rames des navettes Aéroport, TGV et trains Haute Performance (HP) au sud du hub de Casablanca. De plus, le contournement ferroviaire de Casablanca sera réservé aux voyageurs, garantissant ainsi une meilleure fluidité et une expérience de voyage améliorée.

Ce projet d’infrastructure majeur renforce l’engagement du Maroc envers le développement durable et la modernisation de ses infrastructures de transport. Les travaux en cours témoignent de la vision ambitieuse du pays pour l’avenir de son réseau ferroviaire, offrant aux citoyens et aux voyageurs une connectivité de classe mondiale et des déplacements plus efficaces à travers le royaume.

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