Monde

Cour d’assises des Pyrénées-Orientales – Condamné pour avoir mortellement secoué son bébé : « Lui aussi il a pris perpétuité. La prison, elle est dans sa tête »

Au terme de trois jours de procès devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales et 3 h 30 de délibération, Christophe N. a été condamné ce vendredi 29 septembre 2023 à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir commis des violences ayant entraîné la mort de son nourrisson de 3 mois et demi en novembre 2017 à Canet-en-Roussillon. Il a été escorté depuis le palais de justice jusqu’à la prison de Perpignan, ses premiers instants de détention depuis le drame voilà six ans. 

Un bébé est mort. « Le drame le plus horrible que l’on peut imaginer », clame la cour d’assises depuis trois jours. Y compris du côté du père de l’enfant, assis sur le banc des accusés. Nael, son nourrisson, n’avait que trois mois et demi quand Christophe N. l’a secoué « pour qu’il arrête de pleurer » à deux reprises à dix jours d’intervalle en novembre 2017 dans la maison familiale de Canet. Des violences invisibles et fatales, qui sans qu’aucun coup ne soit asséné, ont causé des blessures puis un traumatisme au cerveau qui l’a emporté. Une fois n’est pas coutume, l’accusation et la défense s’accordent sur la culpabilité de ce père, qui reconnaît tout.

En ce dernier jour de procès, l’enjeu est ailleurs. Difficile. Quelle peine infliger à cet homme de 29 ans, six ans après les faits, qui se présente avec une nouvelle compagne, un emploi, un logement, sans aucune condamnation et sans avoir effectué un seul jour de prison car placé sous contrôle judiciaire ? 

« On ne lui reproche à aucun moment d’avoir voulu tuer son fils mais ce n’est pas un accident. Et la peine doit dire que le seul coupable, c’est lui »,  accentue l’avocate générale.  » Les faits sont d’autant plus graves qu’ils sont commis sur un bébé et par son père, la personne qui devait le protéger, prendre soin de lui », ajoute-t-elle, listant les éléments à charge. Le « silence coupable » de Christophe N. à la suite du premier épisode de violences, laissant le petit Nael « seul avec sa douleur », ou encore lorsqu’il a appelé les pompiers sans dire ce qu’il avait fait. Puis, »sa consommation de cannabis et de cocaïne », à l’époque des faits. Et, « son comportement après le drame, sans remise en question et sans soins ». « Les conséquences de ses actes dans le monde des adultes, ça se paye », lance-t-elle, réclamant 11 ans de réclusion criminelle.

« On ne lui reproche à aucun moment d’avoir voulu tuer son fils mais ce n’est pas un accident »

Le point de divergence est là pour Me Philippe Ayral, l’avocat de Christophe N. « Il savait que ce qu’il avait fait n’était pas normal. Mais il n’avait aucune conscience des conséquences de ses actes, de ce syndrome du bébé secoué » plaide-t-il, pour que l’on ne résume pas cet homme à ses agissements aussi horribles soient-ils. 

Un compagnon « doux, jamais violent, qui était heureux d’être père » mais « stressé par la peur de ne pas bien faire » et « angoissé par sa situation au travail ». Un être « fragile et torturé », marqué par l’absence d’un père, « dans l’incapacité de dialoguer », « à garder ses émotions contenues ». « Il lui a fallu du temps pour comprendre et accepter que c’était à cause de lui », défend encore l’avocat. »Après les faits, il a plongé dans la dépression et il a entamé un processus d’auto destruction parce qu’il n’y a pas un jour où il ne pense pas à Nael. Il assume, il reconnaît et il regrette. Lui aussi il a pris perpétuité. Il a tué son fils. La prison, elle est dans sa tête ». 

Insuffisant pour les jurés qui vont au-delà des réquisitions du parquet et le condamnent à 12 ans de réclusion criminelle. Christophe N., assommé, reste figé un instant. Puis s’écroule en larmes. Un bébé est mort. Et son père va dormir ce soir en prison.

La mère de Nael et la famille de cette dernière se sont constituées parties civiles, assistées par Me Anne-Laure Canon, de même que les parents de l’accusé et sa sœur, représentés par Me Fleur Audibert et Me Clémence Marino-Philippe.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page