Monde

Cour criminelle de Perpignan : 9 ans de prison pour avoir mutilé un ami à coups de poing, de poêle et de radiateur

Jugé pour « violences ayant entraîné une infirmité permanente » en janvier 2021 à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’accusé, âgé de quarante ans, a été reconnu coupable des faits ce vendredi 3 novembre 2023 par la cour criminelle des Pyrénées-Orientales.

À peine une heure et demie de délibérations aura suffi aux cinq magistrats de la cour criminelle des Pyrénées-Orientales, ce vendredi 3 novembre 2023, pour reconnaître Sylvère Duroux coupable des faits qui lui étaient reprochés.

L’homme, âgé de 40 ans, était jugé depuis ce jeudi pour avoir commis des violences sur un ami dans la nuit du 5 au 6 janvier 2021, au domicile du mis en cause rue Gabriel-Perry à Saint-Laurent-de-la-Salanque. La victime aurait vomi sur un lit, ce qui aurait déclenché la colère de l’hôte. Lequel aurait asséné à la partie civile, assisté par Me Ilham Ouradi,  des coups de poing et de pied au visage, l’aurait également frappé à la tête avec une poêle et un radiateur d’appoint, entraînant une perte définitive de l’usage de l’œil droit et des séquelles sur l’autre œil.

A lire aussi :
Cour criminelle de Perpignan – Jugé pour avoir mutilé un ami : « Si on continue, on va finir par le retrouver en train d’égorger une infirmière, un psychiatre ou un juge »

« Je suis désolé pour son œil. Mais j’ai de plus gros problèmes de santé. C’est lui l’assassin », s’était défendu le mis en cause, souffrant de troubles psychiatriques, et invoquant depuis le départ la légitime défense.

Une version peu convaincante pour la cour qui, si elle a retenu l’altération du discernement, a suivi les réquisitions de l’avocat général. Elle a condamné Sylvère Duroux , défendu par Me Laurent Maynard, a 9 ans d’emprisonnement, assorti d’un suivi sociojudiciaire pendant 7 ans avec obligation de soins, interdiction de détenir une arme et d’entrer en contact avec la victime. En outre, une expertise médico-psychologique de la victime a été ordonnée afin d’évaluer le préjudice avec une avance provisionnelle de 18 000 euros.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page