Politique

Conférence des Nations Unies sur l’Eau : M. Baraka tient une série de rencontres bilatérales

samedi, 25 mars, 2023 à 13:55

Rabat  – Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des ministres et hauts responsables étrangers participant à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, organisée du 22 au 24 mars au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

A cet égard, M. Baraka s’est entretenu, mercredi, avec le ministre, président de l’Autorité de l’Eau de Palestine, Mazen Ghunaim, rencontre durant laquelle il a souligné la disposition du Maroc, sous les directives de SM le Roi Mohammed VI, à apporter son appui constant au développement du secteur de l’Eau en Palestine à travers, notamment, l’apport d’expertises et le renforcement des capacités, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.

En cette occasion, les deux ministres ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en 2015.

Le ministre a également eu des discussions avec le ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Ofir Akunis, qui ont essentiellement porté sur les moyens de développer davantage les liens de coopération bilatéraux, notamment dans le domaine de l’Eau, et ce à travers la recherche et l’innovation, le partage d’expériences et d’expertises et l’apport d’assistance technique, ajoute le communiqué.

Jeudi, M. Baraka s’est entretenu avec Joost Oorthuizen, directeur de “Invest International”, organisation publique néerlandaise chargée de mettre en œuvre des politiques au nom du ministère des Affaires étrangères, lesquelles discussions ont porté sur les projets marocains d’intérêt, dont les stations de dessalement, les infrastructures routières et portuaires, ainsi que l’hydrogène vert, outre les modes de financements qu’Invest International proposerait.

Il a également eu une rencontre bilatérale avec le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Sewilam, durant laquelle il a tenu à réitérer l’appui du Maroc à l’Initiative égyptienne AWARe lancée lors de la journée de l’eau de la COP27 en novembre 2022 à Charm Cheikh et qui ambitionne d’offrir des solutions d’adaptation transitoires à la planète et à ses habitants, ainsi que l’engagement du Maroc à soutenir le lancement du plan d’action proposé au cours des sept prochaines années pour atteindre les objectifs visés par cette initiative.

Le ministre a également invité son homologue égyptien à prendre part à la 3ème édition de la Conférence Internationale Eau et Climat sous le thème “La gestion de bassin : clé pour l’adaptation et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable”, qui se tiendra les 6 et 7 iuillet prochain à Fès.

Une rencontre bilatérale a réuni, vendredi, M. Baraka avec le ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau des Pays Bas, Mark Harbers, durant laquelle les deux ministres ont échangé autour des moyens de dynamiser davantage les échanges entre les ministères respectifs.

Cette rencontre a été couronnée par la signature du MoU de coopération entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des Pays Bas dans le domaine des ressources en eau, selon la même source.

Le ministre s’est entretenu avec la vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, chargée de l’agriculture, du développement social et humain, Beth Dunford, durant laquelle elle a fait part de la disposition de la Banque à apporter son soutien, en finançant des projets du ministère en matière de gestion intégrée des ressources en eau et les stations de dessalement.

M. Baraka a également eu des entrevues avec les ministres en charge de l’Eau de la République de Guinée, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, conclut le communiqué.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page