Économie

Casablanca: Africa Place Marketing, les 22 et 23 novembre

La quatrième édition de l’Africa Place Marketing (APM) se tient les 22 et 23 novembre à Casablanca sous le thème principal de “L’identité Territoriale, vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable”.

Organisé par Casablanca Events et Animation, cet événement pionnier dans le domaine du marketing territorial se veut un rendez-vous incontournable pour les parties prenantes des territoires Africains. Ayant pour objectif de jauger la place que devrait occuper l’identité territoriale dans la démarche de l’attractivité du territoire, la quatrième édition de l’APM rassemblera des chercheurs, des experts de renoms, des professionnels, des élus et des députés nationaux et internationaux, indique un communiqué des organisateurs.

La thématique “Bottom-up” de cette année est le fruit d’une analyse approfondie, résultant de plusieurs sources d’inspiration, souligne le texte, expliquant qu’elle provient de l’examen d’articles scientifiques publiés en 2023, des échanges lors des conférences et congrès internationaux en développement territorial, de l’étude du rapport de l’édition 2022 de l’APM et des propositions thématiques émanant des experts ou encore des discussions et des thèmes évoqués lors des rencontres publiques avec les parties prenantes de la Région Casablanca-Settat.

“L’objectif principal du symposium est d’engager une discussion approfondie sur le rôle central que devrait occuper l’identité dans la stratégie du marketing territorial adaptée à nos territoires africains, en mettant l’accent sur la résilience et la soutenabilité”, a fait savoir Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation, cité dans le communiqué, précisant que l’Africa Place Marketing est une rencontre de haut niveau qui vise à renforcer la position de Casablanca en tant que leader dans le domaine du marketing territorial en Afrique.

Figurent au programme de cet événement de deux jours des panels diversifiés qui aborderont des thèmes tels que l’importance et la place de l’identité territoriale dans les stratégies de marketing territorial, les initiatives africaines en marketing territorial, la relation entre l’identité et l’attractivité, ou encore que le rôle de l’identité territoriale dans la résilience et la soutenabilité des territoires.

Et parmi les temps forts qui marqueront cet événement, on cite un Think Tank qui se penchera sur le rôle de l’identité dans le cadre d’une démarche de marketing territorial résiliente et durable pour les territoires africains, des Masters Class certifiants, outre une matinée dédiée au tourisme sous le thème “Investissements Touristiques en Afrique : Valoriser une Identité Territoriale Durable et Innovante” en collaboration avec la deuxième édition du forum africain du tourisme de Casablanca et en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme.

Le menu comprend également la tenue de l’Africa Place Marketing Awards (une compétition visant à récompenser les meilleures pratiques en matière de marketing territorial en Afrique) et l’”Africa Place Marketing Competition” qui vise à sensibiliser les étudiants à l’attractivité et au marketing territorial en récompensant les meilleurs projets répondant à une problématique spécifique liée à l’identité territoriale de Casablanca. Ceci sans oublier l’espace “Exposition” qu’est la nouveauté de cette année.

Partie intégrante de la démarche d’attractivité WeCasablanca, Africa Place Marketing (APM) s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les parties prenantes des territoires Africains.

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