Monde

Carcassonne : deux Trébéens interpellés et mis en examen dans le cadre d’un trafic d’animaux vivants

L’interpellation de deux suspects a eu lieu à Carcassonne dans la matinée du jeudi 28 septembre, dans le cadre d’une procédure ouverte par le parquet. Un singe magot a été découvert dans une cage située dans le coffre d’un véhicule.

Au cours de la matinée du jeudi 28 septembre, c’est dans le cadre d’une enquête dirigée par le parquet de Carcassonne (*), et confiée conjointement au détachement de l’Office central de la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) de Marseille, et à la brigade de recherches (BR) de Carcassonne, assistés, pour la sécurisation de l’opération, par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Carcassonne et Castelnaudary, que deux individus originaires de Trèbes ont été interpellés sur le parking du KFC du chef-lieu audois, zone de la Ferraudière. Tous les deux sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste dossier concernant un trafic d’animaux vivants.

Un singe magot découvert dans le coffre d’un véhicule

Alors que les investigations laissaient penser que les intéressés s’apprêtaient à procéder à la vente d’un animal, c’est un singe magot mâle juvénile (Macaca sylvanus) âgé de moins d’un an, qui a ainsi été découvert au sein d’une cage en fer dans le coffre du véhicule. L’animal, espèce protégée par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES), s’agissant d’une espèce sauvage menacée d’extinction, a été immédiatement pris en charge par des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), avant d’être transféré pour une mise en quarantaine au sein du zoo de Lunaret, à Montpellier.

À l’issue de 24 heures de garde à vue, et suite à un réquisitoire introductif du parquet de Carcassonne, les deux individus de 23 et 24 ans, inconnus des services judiciaires pour ce type de faits, mais connus pour des atteintes aux biens, ont été présentés à un juge d’instruction le vendredi 29 septembre. Dans le cadre de leurs interrogatoires de première comparution, le parquet de Carcassonne fait savoir que les intéressés ont entièrement reconnu les faits reprochés, et notamment la tentative de vente du singe pour un prix de 12 500€. Mis en examen des chefs d’achat, détention, transport et tentative de vente d’une espèce animale protégée », les deux mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent sous la direction d’un juge d’instruction.

(*) Cette communication du parquet de Carcassonne se fait dans le cadre de l’article 11 du code de procédure pénale, permettant au procureur de la République, dans certaines circonstances, de rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page