Monde

Carcassonne : deux nouveaux tags antisémites, rue du 24-Février et sur la façade du stade Mazet

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, les tags antisémites se multiplient dans le chef-lieu audois. Personne n’a encore pu être interpellée.

Ce jeudi 2 novembre, les agents de la police municipale de Carcassonne ont été prévenus de la présence d’un tag antisémite sur la façade du n° 45 de la rue du 24-Février, dans le quartier des Capucins. Au marqueur noir a ainsi été inscrit : « Les nazis les plus malins se sont fait tatouer un numéro avant de créer Israël. » La veille, mercredi 1er novembre, c’est sur le mur extérieur du stade Jean-Claude Mazet, route de Limoux, qu’une inscription de la même teneur antisémite avait été constatée avant d’être retirée : « Ni antisémitisme ni islamophobie, mais anti colonialisme », avec marqué en rouge « Free Palestine ».

Une manifestation pro Palestine annoncée pour le samedi 4 novembre à Carcassonne.
Independant – NATHALIE AMEN VALS

Comme le 8 octobre dernier, – au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël -, où ce même mur du stade Mazet avait déjà servi de support aux lanceurs de haine qui avaient écrit que « Tuer des juifs est un devoir », la mairie de Carcassonne compte déposer plainte contre X. Pour le moment, aucun suspect n’a encore été interpellé. À noter que le secteur de Mazet donnant sur la route de Limoux ne dispose d’aucune caméra de surveillance. Pas plus que dans la rue du 24-Février. Il y a près d’un mois, Frédéric Sulem, représentant de la communauté juive de Carcassonne, s’était exprimé à titre personnel sur le sujet : « Il ne faut pas mélanger la situation internationale avec la situation française. Il faut combattre toute sorte de racisme, celui contre les Maghrébins, contre les juifs, ou contre les personnes de couleur. » Il craignait également que la situation dégénère : « Il risque d’y avoir de plus en plus de débordements, à Carcassonne comme ailleurs ». Le constat est aujourd’hui flagrant. Avec même une manifestation pro Palestine (non déclarée en préfecture), annoncée pour le samedi 4 novembre, et un rendez-vous fixé à 11h au portail des Jacobins.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page