Monde

Carcassonne : coup de frein aux rodéos urbains, avec cinq gardes à vue et autant de voitures saisies

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre, une grosse opération de police a été effectuée sur le secteur de la Z. I. de La Bouriette, dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains. Cinq personnes ont ainsi été interpellées et placées en garde à vue. Leur véhicule respectif a été saisi.

Belle opération policière que celle réalisée dans la nuit de vendredi à samedi à Carcassonne, entre 21h et 2h du matin, dans la zone industrielle de La Bouriette sur le secteur du boulevard Denis Papin, face aux locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude. Le parquet de Carcassonne remercie d’ailleurs « l’action concluante des fonctionnaires de la police nationale et municipale », et fait savoir que « ces contrôles seront reconduits autant que nécessaire sur le ressort de Carcassonne ».

Les risques encourus ne peuvent rester sans réponse ferme.

Depuis plusieurs mois, il faut savoir que c’est la même rengaine tous les vendredis soir. « Avec des risques encourus par tous (conducteur, public, usagers de la route) », rappelle la procureure de la République de Carcassonne Géraldine Labialle. Et ce, « en dépit des contrôles déjà effectués et des avertissements déjà donnés ». Ce vendredi 10 novembre au soir, c’est une fois de plus sur les réseaux sociaux que ce type de rassemblement automobile a été annoncé sur ce secteur de la Z. I. de la Bouriette, à Carcassonne. « Tous les vendredis soir, ils s’adonnent à des courses automobiles sauvages entre les ronds-points et les intersections… », souligne le parquet du tribunal judiciaire de Carcassonne. Le passe-temps de ces fous du volant : « des dérapages, des grands excès de vitesse, ainsi que des manques de façon délibérée et réitérée à toutes les règles de prudence et de sécurité ». Pour la procureure de la République de Carcassonne, « les nombreuses récriminations des riverains de quartiers limitrophes, indisposés par les nuisances sonores liées aux bruits des accélérations, ne peuvent rester sans réponse ferme », tout comme « la gêne occasionnée pour le fonctionnement du Sdis. »

Vendredi soir, l’opération concertée de police a ainsi permis le contrôle de cent véhicules sur un rassemblement de plus de 200 personnes. Au cours de cette soirée, 106 procès-verbaux contraventionnels ont aussi été dressés. L’affaire ne s’arrête pas là, car cinq conducteurs ont été interpellés et fait l’objet d’une mesure de garde à vue pour le délit de « rodéo urbain en réunion ». Dans l’attente d’une décision judiciaire, leurs véhicules ont également été saisis : une Audi A3, une Seat Ibiza, une Porshe Panamera, une Peugeot 308 et une BMW série 3. « Les mis en cause, peu ou pas connus de la justice pénale, respectivement âgés de 19 ans à 34 ans, résident pour deux d’entre eux dans l’Aude », a précisé le parquet de Carcassonne. « Les autres ayant fait le déplacement depuis l’Hérault et la Haute-Garonne pour participer à ce rassemblement. »

Sur les faits qui leur sont reprochés, tous les cinq les ont reconnus au cours de leur garde à vue. Laissés libres à l’issue de leur audition, ils se sont vus remettre une convocation pour être jugés selon la procédure de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dans le courant du mois de mars 2024. En application de l’article L 236-1 du Code de la route, ils encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement, 45 000€ d’amende et la confiscation des véhicules à titre de peine obligatoire.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page