A La Une

CAN 2023 : L’Égypte renverse la Guinée et se qualifie

Dans un retournement de situation rapide sur le terrain du stade de Marrakech, l’Égypte a renversé la Guinée (1-2) et a obtenu sa qualification pour la CAN 2023 ce mercredi. Le Syli National reste en bonne position mais devra attendre avant d’espérer valider son ticket à son tour.

Face à une équipe égyptienne organisée en 4-3-3, avec Mohamed Salah sur son côté droit préféré et bien regroupée en défense, la Guinée a dû faire preuve de patience. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier tir guinéen… synonyme de l’ouverture du score. En effet, sur un centre puissant d’Issiaga Sylla devant le but, après un échange avec Naby Keita, Serhou Guirassy a tiré et donné l’avantage aux Rouges et Jaunes (1-0, 26e minute).

Cependant, cet avantage a été de courte durée, car juste après avoir raté une énorme occasion face à un but vide, Mo Salah a offert une passe décisive à « Trézéguet » qui a marqué d’une frappe du pied extérieur (1-1, 42e minute).

« Trézéguet » qualifie l’Égypte

Endormis par une Égypte piègeuse, les joueurs de Kaba Diawara se sont réveillés en deuxième mi-temps avec l’intention de reprendre l’avantage au score. Ils ont alors redoublé d’efforts. Tout d’abord, Naby Keita, le nouveau milieu de terrain du Werder Brême, a repris un centre de François Kamano, qui avait éliminé son adversaire direct, mais il s’est heurté à deux reprises à El Shenawy (49e minute). Ensuite, c’était au tour de l’ancien joueur du Barça, Ilaix Moriba. Ce dernier a préféré la solution individuelle en tentant des tirs de loin, mais sans parvenir à cadrer (51e, 53e minute). Les Pharaons, solides en défense, ont procédé en contre-attaque : après une récupération de balle, Salah a servi « Trézéguet » qui a obligé Ibrahim Koné à effectuer une parade (71e minute).

Alors que le match touchait à sa fin, les Guinéens ont baissé de rythme, tandis que les Égyptiens ont augmenté le leur grâce à un changement de système. Et cela a payé. Sur une passe lumineuse de Zizo, « Trézéguet », encore lui, s’est élancé à gauche et a fait une passe en retrait pour Mostafa Mohamed. L’avant-centre nantais a trompé Ibrahim Koné et a donné l’avantage définitif à l’Égypte (1-2, 79e minute).

La Guinée qualifiée mardi prochain si…

Dans une gestion admirable, le vice-champion d’Afrique en titre a renversé la Guinée et s’est assuré la première place du groupe D (12 points). Ainsi, les Pharaons se qualifient pour la CAN 2023. La Guinée devra, quant à elle, patienter encore pour rejoindre la phase finale. Deuxième avec 9 points, le Syli National a seulement besoin d’un point pour rejoindre son adversaire du soir. Une défaite ou un match nul du Malawi contre l’Éthiopie mardi prochain permettrait de régler l’affaire avant même le déplacement au Malawi lors de la dernière journée en septembre.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page