Culture

« Bye Bye Tibériade »… Une histoire humaine sur la nostalgie de l’expatrié pour sa terre natale

dimanche, 26 novembre, 2023 à 10:39

Marrakech  –  Le documentaire “Bye Bye Tibériade” de sa réalisatrice Lina Soualem a été projeté samedi, dans le cadre de la compétition officielle de la 20è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).

Ce film autobiographique est une histoire humaine, qui aborde la nostalgie de l’expatrié pour sa terre natale ainsi que les questions des racines et de l’identité.

“Bye Bye Tibériade” retrace l’histoire de Hiam Abbas, mère de la réalisatrice, une citoyenne palestinienne qui partage ses souvenirs avec sa fille, évoquant sa vie avec sept sœurs dans leur pays natal qu’elle a quitté il y a trente ans avant d’y retourner. Le récit traverse différents lieux à travers une riche collection d’archives, photos et vidéos.

Cette pellicule de 82 minutes, co-produite entre la Palestine, la France, la Belgique et le Qatar, met en lumière le rôle central de la famille dans la consolidation des liens identitaires avec son pays.

Dans une déclaration à la MAP, Lina Soualem a exprimé sa fierté de présenter ce film lors de ce prestigieux festival international, ajoutant que c’est “l’occasion pour le public marocain de voir le film et de le connaître, d’autant plus qu’il s’agit de la première projection du film dans le monde arabe”.

La réalisatrice s’est également réjouie de l’enthousiasme du public marocain pour son œuvre.

Elle a également révélé que le film s’appuie sur des archives photographiques de son père, qui capturait la Palestine dans les années 90. Pour elle, ces archives représentent une période historique influente et significative.

La mère de la réalisatrice, Hiam Abbas, a assisté à la projection et a été émue par l’affluence considérable dans la salle. Elle a exprimé sa gratitude au public marocain pour son accueil chaleureux et a souligné l’importance du cinéma comme moyen d’expression des émotions.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le FIFM se veut un lieu d’expression et de découverte pour des cinéastes de renom venant de plusieurs pays, afin de présenter et de faire découvrir leurs œuvres cinématographiques, dans un environnement d’échange, de partage et d’enrichissement culturel et artistique.

La 20ème édition du FIFM, qui se poursuit jusqu’au 02 décembre prochain, fait la part belle au cinéma national avec la présentation cette année d’une sélection de cinq films marocains dans le cadre de la catégorie “Panorama”.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page