Monde

Barcelone : enquête ouverte sur la mort d’un biochimiste qui étudiait une maladie mortelle

L’Université de Barcelone veut lever le mystère sur l’origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez ce chercheur décédé en 2022. 

Le scientifique qui étudiait la maladie de Creutzfeldt-Jakob est décédé l’an dernier à l’âge de 45 ans, mais ce n’est que cet été que l’université de Barcelone (UB) a commencé une enquête.

Il s’agit de déterminer si le biochimiste, mort de la maladie qu’il étudiait dans l’un des laboratoires de l’UB, et qui, selon le quotidien El Pais, aurait manipulé des milliers d’échantillons non autorisés; a bien été contaminé dans ce cadre-là.

Contamination

Toujours selon nos confrères espagnols, c’est peu après que l’homme a présenté les symptômes de la dégénérescence du système nerveux central caractéristique de cette maladie pouvant être causée par une contamination, et mortelle à un an, équivalent humain de la maladie de la vache folle.

C’est la découverte de la présence des échantillons non autorisés au laboratoire, et le départ, en 2020, du scientifique, qui a alerté l’institution puis déclenché les investigations auxquelles participe également l’Institut d’investigation biomédicale de Bellvitge.
 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page