Économie

BAM: L’intervention globale hebdomadaire à une moyenne de 93,1 MMDH en 2022

L’intervention globale hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM) s’est établie à une moyenne de 93,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 13% par rapport à 2021, indique Attijari Global Research (AGR).

Bank Al-Maghrib avait relevé sa capacité de refinancement des banques via ses instruments de politique monétaire dès 2020, note AGR dans son récent “Research Report-Fixed Income” intitulé “Vers une poursuite d’une politique monétaire restrictive en 2023”, relevant que ceci a permis de combler sans difficulté les besoins en liquidité du système financier en 2022.

Par ailleurs, AGR souligne que la Banque centrale a continué tout au long de l’année 2022 à “jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité bancaire” dans un contexte économique et financier difficile et qu’elle a maintenu, face au creusement du déficit de liquidité, un taux de satisfaction de 100% de ses injections hebdomadaires principales durant toutes ses séances d’appels d’offre.

À cet effet, les analystes d’AGR mettent en avant deux principales orientations, notamment une réorientation vers les opérations principales après deux baisses annuelles successives depuis 2019 avec des avances à 7 jours qui ont augmenté de +24,1% à 41,6 MMDH, représentant ainsi près de 45% des interventions globales de BAM après avoir baissé de plus de 40% en 2020 et de 22% en 2021.

Deuxièmement, il s’agit d’un recours légèrement plus prononcé aux instruments monétaires à plus long terme. Ces derniers s’établissent à 51,5 MMDH en moyenne, en hausse de 5,5% en une année. Les prêts garantis, considérés comme des opérations non-conventionnelles, ont connu une baisse de 14,4% en 2022 après une nette appréciation en 2021 soutenue par la poursuite des programmes d’appui aux TPME, durant la même période.

Avec MAP

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page