Monde

Aux assises de l’Aude – Un Chaurien condamné à 13 ans de réclusion criminelle : « Son geste est plein de lâcheté »

Depuis le jeudi 28 septembre, Scott Allendy comparaissait pour deux tentatives d’assassinat à Castelnaudary en 2019. Les faits ont finalement été requalifiés en tentative de meurtre et violences volontaires avec arme. La cour et son jury populaire ont rendu leur verdict ce lundi 2 octobre.

Sous son bras, Scott Allendy, âgé de 34 ans, tient fermement une pochette plastique noire. Il a l’air grave et regarde vers le sol. Ce procès, qui a commencé le jeudi 28 septembre, va se terminer ce lundi 2 octobre. Cette journée est décisive pour l’avenir de Scott Allendy accusé d’avoir commis deux tentatives d’assassinat à Castelnaudary, le 19 mai 2019. Il aurait tenté de donner un coup de couteau au bras gauche de Matthieu, avec qui il passait la soirée, mais il ne l’a pas blessé. Cette victime ne s’est d’ailleurs pas constituée partie civile. Gamal, lui, a été gravement touché à la gorge. 

A lire aussi :
Assises de l’Aude – Double tentative d’assassinat à Castelnaudary : « Il m’a retenu par l’épaule et m’a tranché la gorge avec son couteau »

Le président de la cour d’assises interroge Scott Allendy une nouvelle fois. Comme lors des deux jours précédents du procès, il reste de marbre. « Je ne me rappelle pas trop de ce qu’il s’est passé. » On s’agace du côté des magistrats. L’avocate de la partie civile, Me Fouquenet – qui assiste Gamal – lance sa plaidoirie. « C’est un geste extrêmement barbare qu’il a commis », souligne-t-elle d’emblée. « Mon client n’est plus l’homme qu’il était. Il demeure terré et ressent des douleurs tous les jours », soupire-t-elle. Présent dans la salle, Gamal, encore marqué par sa blessure, écoute son avocate le défendre devant la cour. « Il veut être entendu, et que l’ampleur de ce qu’il a subi soit prise en compte. » 

Requalification des faits 

L’avocate générale, Géraldine Labialle, prend le relais. Elle regarde d’abord la cour et les jurés : « Je vais vous demander de réfléchir autrement. Non pas sur les qualifications de tentatives d’assassinat. Mais de requalifier en faveur d’un délit de violences volontaires sans incapacité de travail pour les premiers faits et en tentative de meurtre pour les seconds. » Ainsi, Scott Allendy n’encourt plus la réclusion criminelle à perpétuité, mais 30 ans de prison ferme. 

L’avocate de la partie civile, Me Fouquenet, est revenue sur la violence des faits qu’a subi son client.
L’Indépendant – NATHALIE AMEN VALS

Géraldine Labialle, qualifie le geste de l’accusé d’une extrême violence : « La lame n’a pas blessé Matthieu, tant mieux. Tout cela aurait pu s’arrêter là », regrette-t-elle. Et de poursuivre : « Il voit que Gamal est là pour détourner l’attention. S’il veut, il peut s’arrêter encore une fois. Mais non, il le retourne alors qu’il est en train de partir et l’égorge. C’est un acte plein de lâcheté », tempête-t-elle. « Ce geste ne s’oublie pas, il terrifie. » L’avocate générale a requis 15 ans de réclusion criminelle.

C’est le silence qui a pris la parole

L’avocat de la défense, Me Laredj, s’appuie sur l’incapacité de son client à parler devant la cour. « C’est le silence qui a pris la parole. Vous allez devoir délibérer avec cette tierce personne. » Selon lui, il n’y a eu ni tentative d’assassinat, ni de meurtre et demande la requalification l’ensemble des faits en violence volontaire avec arme. « Les témoins affirment que Scott Allendy n’était pas maître de son geste, il titubait. Vous trouvez cela normal qu’on affirme qu’il savait ce qu’il faisait ? » Concernant la préméditation, Me Laredj n’y croit pas non plus : « L’alcool et les stupéfiants sont des fléaux. Pensez-vous qu’il était sain d’esprit ? Moi non. » Il conclut : « Il y a une forte résignation de sa part, j’ai de la peine pour l’homme que j’ai accompagné. » 

A lire aussi :
Un Chaurien devant la cour d’assises de l’Aude pour une double tentative d’assassinat

A lire aussi :
Aux assises de l’Aude : un homme condamné à 13 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre à Castelnaudary

 

Après en avoir délibéré, la cour a condamné Scott Allendy à 13 ans de réclusion criminelle avec un suivi socio judiciaire durant 5 ans. La préméditation n’a pas été retenue. Les faits commis sur Matthieu ont été requalifiés en violence volontaire avec arme et ceux sur Gamal en tentative de meurtre

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page