Monde

Aude : le Conseil départemental évacué et fermé après un incendie dans un local du service des sports

Ce mardi 10 octobre, le feu s’est déclaré en milieu de matinée dans une pièce de l’aile ouest du bâtiment amiral du Département. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée sur cette intervention, au cours de laquelle trois victimes, dont deux pour des inhalations de fumées toxiques, sont à déplorer. Des reconnaissances des lieux sont toujours en cours.

Ce mardi, c’est à 10h40 que les secours ont été alertés, alors qu’un incendie venait de se déclarer dans une pièce du premier étage de l’aile ouest de l’Hôtel du Département. C’est un agent qui a aperçu les flammes en passant devant ce local appartenant au service des sports du département. À l’intérieur de cette pièce de 15 à 20 m2 : des cartons renfermant des tee-shirts, des casquettes, beaucoup de textiles.

Les grands moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers.
L’Indépendant – NATHALIE AMEN VALS

Rapidement, cinquante-cinq pompiers ont été mobilisés sur cette intervention avec trois fourgons-pompes tonne, trois ambulances, la grande échelle, un véhicule air respirable, un véhicule de soutien sanitaire et un poste de commandement. Sur place, entre 250 et 300 personnes ont dû être évacuées. « À notre arrivée, le local était en feu avec un très fort dégagement de fumées, qui s’est répandu un peu partout dans les pièces et bureaux voisins », indique le capitaine Jean-Baptiste Fromont, commandant le centre de secours principal (CSP) de Carcassonne. Grâce à l’action efficace des soldats du feu, l’incendie est resté cantonné à ce local du service des sports du Département. Son extinction a duré une dizaine de minutes. « Nous avons dû mettre une victime restée coincée dans son bureau, en sécurité », ajoute le capitaine Fromont. Au total, deux personnes ont été intoxiquées par les fumées toxiques, dont l’une plus sérieusement. Et une autre s’est foulé la cheville en étant à l’extérieur, sur le parking.

La  présidente du Conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné, s'est rendue sur les lieux de l'intervention.

La présidente du Conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, s’est rendue sur les lieux de l’intervention.
L’Indépendant – NATHALIE AMEN VALS

Si le feu a rapidement pu être circonscrit par les sapeurs-pompiers, il n’en reste pas moins que les dégagements de fumées ont impacté une partie de l’aile ouest du navire amiral du Département. Les opérations de déblaiement des lieux ont d’ailleurs commencé pour évacuer les matières encore incandescentes, et éviter une reprise du feu. Il y a aussi les extracteurs de fumées qui tournent à plein régime… Depuis cette fin de matinée, les agents du Conseil départemental ont été invités à rentrer chez eux. « Nous sommes fermés pour la journée, le temps de s’assurer que tout soit rentré dans l’ordre. Pour les agents qui ont des postes qui le permettent, ils sont en télétravail… », indique Jean Brunel, directeur de cabinet du Conseil départemental. Outre un local de stockage du service des sports du Département détruit par le feu, l’eau utilisée par les pompiers pour stopper le feu s’est infiltrée dans les cuisines du restaurant administratif situées juste en dessous. Le Conseil départemental rouvrira ses portes ce mercredi 11 octobre, mais pas forcément dans son intégralité… Pour l’heure, une enquête de police est en cours afin de déterminer l’origine exacte du départ de feu.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page