Monde

Aude – Intrusion de faucheurs anti-OGM à l’usine Arterris : un rassemblement devant le tribunal de Carcassonne en soutien aux deux faucheurs jugés

Deux faucheurs volontaires sont jugés, au tribunal de Carcassonne, pour une action menée dans les locaux d’Arterris à Castelnaudary. Ce mercredi 8 novembre, pour leur audience, ils ont pu compter sur de nombreux soutiens qui se sont installés devant le palais de justice. 

Ils sont environ 80 à s’être rassemblés devant le tribunal de Carcassonne ce mercredi 8 novembre 2023. Confédération paysanne, Greenpeace et les Faucheurs volontaires font bloc. Ils sont venus dans l’Aude pour soutenir deux faucheurs, – un seul est présent pour l’audience -, jugés en correctionnelle pour avoir, le 4 mars 2021, mené une action le site du groupe coopératif Arterris à Castelnaudary. Les manifestants avaient déversé des semences dans les locaux. Le prévenu présent n’est autre que Christian Roqueirol, paysan à la retraite qui a exercé son métier pendant 42 ans. Il est l’une des figures du syndicat la Confédération paysanne et des luttes sur le Larzac. 

Plusieurs barnums ont été installés devant les barrières du tribunal. C’est dans le calme que se déroule cette manifestation. Une trentaine de personnes, – qui étaient présentes le jour de l’action à Castelnaudary -, ont demandé à être jugées eux aussi. La procureur a demandé à rejeter cette demande. Et le tribunal n’a pas accepté leur requête. Certains sont restés dans le prétoire, d’autres ont rejoint « leurs camarades » dehors. L’affaire n’a pas été renvoyée. Les différents témoins sont appelés à la barre. Quand, de leur côté, les manifestants attendent le jugement. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page