Monde

Attentats en Corse : le Front de libération nationale corse revendique les 23 explosions qui ont lieu dans la nuit de dimanche à lundi

Durant la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, des habitations Corse ont été victimes de plusieurs explosions. Selon les services de gendarmerie, 17 résidences secondaires ont été touchées, dont six étaient en construction. Selon nos confrères de France Bleu RCFM, l’ancien centre des impôts a aussi été la cible de ces actes malveillants. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer, a précisé le parquet d’Ajaccio. 

« Sous réserve d’analyses plus approfondies, les dégradations par incendie et explosions auraient été commises par utilisation de différents procédés : de l’explosif, des bombonnes de gaz, du nitrate, parfois ces procédés étant eux-mêmes associés », explique dans un communiqué ce lundi matin le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe. Le procureur d’Ajaccio précise avoir « échangé cette nuit avec le parquet national antiterroriste qui devrait acter sa saisine dans la journée ».

Une dizaine de communes ont été touchées

Un peu plus d’une dizaine de localités ont été touchées dont Ajaccio. Les premières explosions auraient été entendues à 22 h 10. « Sur une douzaine de maisons, deux ou trois sont habitées, confie le maire de Brando, une commune visée. 

Mais alors que des tags du Front de libération nationale corse (FLNC) auraient également été découverts sur les lieux des incidents, ce lundi 9 octobre, le média Corse Matin, annonce que le FLNC revendique « la série d’actions de la nuit » et précise : « Nous n’avons pas de destin commun avec la France ». 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page