Monde

Attentat de Bruxelles : « c’est une faute individuelle, monumentale et inacceptable », quatre jours après l’attaque, le ministre belge de la Justice démissionne

Le ministre belge de la Justice a annoncé sa démission, quatre jours après l’attentat de Bruxelle qui a coûté la vie à deux personnes. 

Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice, en Belgique, a annoncé sa démission du gouvernement, ce vendredi 20 octobre, dans la soirée. En cause, le terrible attentat qui a touché Bruxelles le lundi 16 octobre, faisant deux morts. Il s’agissait de Suédois. 

« Je tiens sincèrement à m’excuser au nom de la justice auprès des victimes et de leurs proches. Je tiens aussi à m’excuser au nom de la justice au peuple suédois et à nos concitoyens belges » a-t-il déclaré. Et pour cause, selon ses dires, le parquet de Bruxelles n’aurait pas traité une demande de la Tunisie, datant d’août 2022, qui demandait l’extradition de l’auteur de l’attaque Abdesalem Lassoued, relate France24. 

« Le magistrat compétent n’a pas donné suite à cette demande d’extradition et le dossier n’a pas été traité », a-t-il ajouté avant d’annoncer qu’il démissionnait. « Je ne cherche aucune excuse. J’estime qu’il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j’ai fait tout mon possible pour améliorer notre justice […] « C’est une faute individuelle, monumentale et inacceptable ».

Pour rappel, la fusillade qui a éclaté au boulevard d’Ypres à Bruxelles, était un attentat islamique revendiqué un peu plus tard par l’auteur des faits dans deux vidéos. Il visait des supporters suédois quelques mois après que le Coran ait été brûlé plusieurs fois en Suède.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page