Attentat dans un lycée d’Arras : Mohammed Mogouchkov et son petit frère mis en examen et placés en détention

Il était présenté à un juge d’instruction antiterroriste ce mardi. Les débats ont eu lieu à huis clos. 

Le suspect responsable de l’attaque commise dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) a été mis en examen ce mardi soir à Paris avant d’être placé en détention préventive.

A lire aussi :
Attentat dans un lycée d’Arras: Détention requise pour Mohammed Mogouchkov et son jeune frère, les trois blessés sont hors de danger, selon le procureur antiterroriste

Un frère et un cousin

Mohammed Mogouchkov a été mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle », ont rapporté plusieurs médias de source judiciaire, après 96 heures passées en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT). Plus tôt ce mardi, le procureur de la République Jean-François Ricard avait précisé que Mogouchkov avait prêté allégeance à l’Etat Islamique dans un enregistrement. 

ud83dudd34 Attentat dans un lycée d’Arras: « A ce stade, aucun élément ne permet d’impliquer » le frère aîné et le Perpignanais Maxime C. dans le projet mortifère de Mohammed Mogouchkov https://t.co/jjJETi7Sav via @lindependant

— L’Indépendant (@lindependant) October 17, 2023

Son petit frère âgé de 16 ans a lui aussi été mis en examen pour complicité d’assassinat et de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il a également été placé en détention provisoire.

« Informé du projet » sans « rien faire pour l’en empêcher », leur cousin âgé de 15 ans a aussi été mis en examen. Il fait l’objet d’une mesure de placement provisoire. 

Quitter la version mobile