Monde

Attentat dans un lycée d’Arras: Accusé d’avoir empêché l’expulsion de la famille du suspect en 2014, Manuel Valls se défend

L’expulsion de la famille de l’assaillant de l’attentat islamiste perpétré vendredi à Arras aurait dû être expulsée début 2014. Or, Matignon était intervenu. Premier ministre à l’époque, Manuel Valls s’explique.

C’est dans un entretien au Télégramme, ce samedi, que Manuel Valls s’explique alors qu’il est accusé d’avoir empêché, in extremis, l’expulsion de la famille du principal suspect de l’attentat survenu dans un lycée d’Arras ce vendredi.

« Polémiquer et accuser dans ces moments difficiles, c’est absurde », s’est défendu l’ancien Premier ministre, Manuel Valls alors qu’un enseignant du Pas-de-Calais a été tué dans son lycée, ce vendredi, par un individu radicalisé.

« Moi, je ne suis pas intervenu directement, » a assuré l’ancien Premier ministre.

Arrivée en France en 2008, la famille de Mohammed Mogouchkov, l’homme qui a mortellement poignardé l’enseignant et fait trois blessés, avait vu sa demande d’asile rejetée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. La famille a fait l’objet d’une procédure d’expulsion collective vers Moscou début 2014 mais les organisations de défense des étrangers ont multiplié les actions pour l’empêcher.

« Les enfants étaient scolarisés et parlaient français »

« Ils sont montés au créneau auprès de mon équipe. Mon cabinet a alors examiné le dossier et a considéré que cette expulsion ne respectait pas la circulaire dite Valls », a expliqué, ce samedi au Télégramme, Manuel Valls. « La famille était en effet sur le sol français depuis plus de cinq ans et les enfants, dont une en bas âge, étaient scolarisés et parlaient français », a justifié l’ancien Premier ministre.

A cette époque, Mohammed Mogouchkov était élève de CM2 dans une commune proche de Rennes.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page