Monde

Attentat dans un lycée à Arras: « Une atmosphère de djihadisme évidente », pour Gérald Darmanin qui écarte « toute faille du renseignement »

Le ministre de l’Intérieur donnait une conférence de presse ce samedi en début de soirée. Il a évoqué l’attentat de ce vendredi à Arras qui a coûté la vie à un enseignant.

Ce samedi en début de soirée, Gérald Darmanin a donné une conférence de presse pour faire un bilan des actes antisémites survenus depuis une semaine en France. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il y avait eu 189 actes antisémites en France depuis le début de l’attaque du Hamas sur Israël, le samedi 7 octobre.

Ces actes sont à ajouter aux plus de 2.000 signalements sur la plateforme Pharos qui ont donné lieu à 198 transmissions à la justice. Au total, le ministre a annoncé qu’il y avait eu 65 interpellations en France.

« 23 étrangers seront expulsés »

« Parmi ces interpellations, 23 personnes étrangères seront expulsées du pays. 2 sont en prisons, 10 en centres de rétention et il y a 4 mineurs par elles », a précisé le ministre.

« L’apologie du Hamas permet un passage à l’acte plus facile »

Bien entend, au lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras, Gérald Darmanin a été interrogé sur l’enquête. S’il a refusé de commenter l’enquête menée par la justice, le ministre a évoqué, « néanmoins, une atmosphère de djihadisme évidente », actuellement dans le pays. « Nous pensons que ces images, cette apologie du terrorisme (du Hamas), cette volonté d’avoir des actes antisémites, permettent un passage à l’acte plus facile ».

Par ailleurs, Gérald Darmanin a écarté « toute faille des services de renseignement ». « J’ai une absolue confiance dans les directeurs généraux et notamment Nicolas Lerner (le patron de la DGSI). Ils ont déjoué 43 attentats islamistes depuis 2017. Les courageux agents de la DGSI déjouent un attentat tous les deux mois. Il faudra l’étudier, mais à ma connaissance, il n’y a pas eu de faille des services du renseignement sur cette affaire ».

« Pas de menaces réelles au Louvre ni à Versailles »

Concernant les évacuations du Louvre, du château de Versailles et de la gare de Lyon, le ministre a indiqué qu’il « n’y avait pas de menace réelle ».

« Il y a beaucoup d’appels et des menaces d’attentat, par mail ou anonymement, notamment dans les écoles », a évoqué Gérald Darmanin. « Nous interpellons immédiatement toute personne qui fait de faux appels aux attentats. C’est ce qu’il s’est passé à Versailles, au Louvre et à la gare de Lyon. A chaque fois, nous envoyons les démineurs après avoir évacué. Il n’y avait pas de menace réelle. Il ne s’agissait pas de pose de bombe ou de passage à l’acte. »

Mohamed Mogouchkov, né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé, est suspecté d’être l’auteur d’un attentat au couteau dans le collège-lycée Gambetta d’Arras qui a fait un mort et trois blessés. Le suspect a été interpellé par la police dans la cour de l’établissement, a déclaré vendredi le parquet antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour des chefs d' »assassinat en relation avec une entreprise terroriste », de « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».

Vendredi soir, la France est passée au stade « urgence attentat » suite à cette attaque au couteau dans un lycée d’Arras.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page