Monde

Attentat dans un lycée à Arras: Cours annulés jusqu’à 10h, minute de silence, temps d’échange… Un hommage sera rendu dans toutes les classes ce lundi

Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a annoncé samedi qu' »un temps d’échange à la fois humain et pédagogique au sein des équipes éducatives » serait prévu lundi matin dans tous les collèges et lycées de France.

Ce samedi, la Première ministre Elisabeth Borne prononçait, à 16h10, un discours dans le Grand Amphithéatre de la Sorbonne, à Paris, à l’occasion de la remise du Prix Samuel Paty, organisé à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), a indiqué Matignon dans un communiqué.

Elle réaffirmera à cette occasion le soutien indéfectible de l’Etat aux professeurs et à toute la communauté éducative, à nouveau touchée par un attentat islamiste, précise le communiqué.

L’attaque de vendredi, survenue dans le collège-lycée Gambetta d’Arras et qui a fait un mort et trois blessés, a été commise par Mohamed Mogouchkov, né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé. Ce dernier a été interpellé par la police dans la cour de l’établissement, a déclaré vendredi le parquet antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour des chefs d' »assassinat en relation avec une entreprise terroriste », de « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».

L’enseignant décédé, Dominique Bernard, était un professeur de français.

Un hommage en classe

Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a annoncé samedi qu' »un temps d’échange à la fois humain et pédagogique au sein des équipes éducatives » serait prévu lundi matin dans tous les collèges et lycées de France.

« A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement », a précisé le ministre, ajoutant qu’à 14h, une minute de silence serait ensuite respectée dans chaque classe en mémoire aux victimes des attentats.

Interrogé sur TF1 vendredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé qu’il existait un lien entre l’attentat d’Arras et la situation au Proche-Orient, après les attaques du Hamas contre Israël et les raids de représailles israéliens sur la bande de Gaza. Il doit de nouveau s’exprimer ce samedi vers 18h.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page