Monde

Attentat dans un lycée à Arras: Attal annonce des poursuites judiciaires en cas de provocation durant la minute de silence à la mémoire de Dominique Bernard dans les collèges et lycées

Ce lundi, les collèges et lycées du pays rendront hommage, à 14 heures, à Dominique Bernard, cet enseignant tué dans un attentat survenu ce vendredi à Arras.

Invité du JT de 20 heures de TF1, Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, a annoncé qu’il ne « tolérerait aucune contestation, ni aucune provocation » durant la minute de silence qui sera observée dans les collèges et lycées de France à 14 heures, ce lundi.

« Ce qui est en jeu, c’est le souvenir de Dominique Bernard et de Samuel Paty », a indiqué le ministre, « mais aussi l’autorité de l’Education nationale. »

Et Gabriel Attal de rappeler que les contestations avaient été minoritaires lors d’hommages précédents notamment pour Charlie Hebdo et l’assassinat de Samuel Paty. Mais le ministre a précisé qu’en cas de « contestation ou de provocation », il y aurait « un signalement nominatif qui donnera lieu à des procédures disciplinaires par les établissements ». « Mais il y aura aussi une saisine du procureur de la République pour engager des poursuites judiciaires ».

« Une école debout »

Un peu plus tôt, Gabriel Attal avait indiqué que « l’école avait été durement frappé mais qui est debout ». « On ne se laissera pas terrorrisé. »

Enfin, le ministre a également indiqué que, pour lui, les procédures mises en places dans les établissements ont évité « un carnage » à Arras, ce vendredi. « La réaction du directeur de l’établissement a été la bonne en mettant tous les élèves à l’abri ».
 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page