Monde

Atteintes aux élus: Les faits signalés en hausse de 15%, selon le ministère de l’Intérieur

Les maires sont les élus les plus visés.

Au 12 novembre 2023, 2.387 atteintes aux élus ont été comptabilisées. C’est plus que sur toute l’année 2022 (2.265 atteintes).

Soit une hausse de 15% entre 2022 et 2023, selon les chiffres révélés ce dimanche 19 novembre par franceinfo. Ds données obtenues par nos confrères auprès du cabinet de la ministre déléguée, Dominique Faure, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui dépend du ministère de l’Intérieur.

D’après les projections de la place Beauvau, les atteintes aux élus devraient même encore croître pour atteindre 2.600 d’ici la fin de l’année.

Les maires en première ligne

Selon le ministère, le terme « atteintes » recouvre notamment les faits d’injures, les messages menaçants, les violences physiques ou encore les dégradations de permanences.

Les maires sont les élus les plus visés puisque six cas sur 10 les concernent. Ils sont  principalement l’objet de menaces, d’injures ou d’outrages (70% des cas).

Le cyberharcèlement représente un quart des faits recensés, ajoute le ministère. Un chiffre en augmentation.

Enfin, les violences physiques demeurent minoritaires et n’augmentent pas : en juillet, elles ne représentaient que 7% des atteintes.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page