Monde

Attaque au couteau dans un lycée d’Arras : assaillant d’origine tchétchène et fiché S, professeur de français égorgé, déroulé des faits… ce que l’on sait

Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés ce vendredi 13 octobre dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais.

Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés ce vendredi 13 octobre dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais. Un agent de sécurité est en urgence absolue et un enseignant est légèrement blessé. Le professeur tué était un « professeur de français » qui a été « égorgé », indique le JDD.

« Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police », a précisé le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter). D’après les informations de BFM TV et de La Voix du Nord, le suspect serait un ancien élève de l’établissement d’origine tchétchène. Il serait âgé de 20 ans et né en Russie. Il serait passé à l’acte au cri d' »Allahu Akbar ». Son frère aurait également été interpellé, précisent nos confrères. Il aurait été arrêté à proximité d’un autre lycée.

[MISE A JOUR] Attaque au couteau dans un lycée : un professeur tué et plusieurs blessés, le suspect qui aurait crié « Allah akbar » interpelléhttps://t.co/pRccDuifXM

— Michaël (@PSGInna) October 13, 2023

Déroulé des faits

Une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, offre un premier déroulé des faits. Filmée depuis les fenêtres du lycée par des élèves, on y voit l’agresseur, probablement muni d’un couteau, attaquer des personnes dans la cour de l’établissement. Il avance, d’un pas assuré, habillé d’un blouson gris. Ses victimes tentent de le mettre à distance avec une chaise d’écolier. L’une des victimes tombe. L’homme tombé à terre sur le dos est roué de coups par l’assaillant qui se dirige vers une autre personne. Sa détermination semble totale.

L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron se rendait sur place, tout comme le ministre de l’éducation Gabriel Attal. La première ministre Elisabeth Borne a de son côté annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris, a précisé son entourage à l’Agence France-presse. 

Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête, ouverte des chefs de « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page